Comment construire l’identité d’une marque ?

Comment construire l’identité d’une marque ?

Aujourd’hui, Creative Audacious, j’aimerais aborder un sujet essentiel pour votre entreprise : votre identité visuelle et, plus généralement, votre identité de marque ! Comme c’est mon cœur de métier, vous savez que j’ai beaucoup de choses à vous dire à ce sujet.

😉

A lire également : Comment faire pour avoir plusieurs adresse mail ?

Web designer Depuis 10 ans, c’est même devenu mon fer de lance : aider les femmes entrepreneurs à définir leur identité de marque, à construire leur identité visuelle de A à Z, et à leur permettre de communiquer comme de vraies professionnelles en toute autonomie 💪

Mais avant d’entrer au cœur de la Il est important que vous compreniez tous les enjeux qui sous-tendent cette approche et pourquoi il est si important d’avoir une marque forte pour développer vos clients.

A lire également : Pourquoi recourir à une agence de marketing digital ?

🙂

Identité ou image de marque, identité visuelle… Quelle est la différence entre tous ces termes ?

Avant de continuer, définissons d’abord tous les termes qui, bien qu’ils soient liés, ne signifient pas vraiment la même chose…

1/ Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle combine tout ce qui représente visuellement votre marque : l’ensemble de votre charte graphique avec votre logo, votre palette de couleurs, votre typographie.

🎨

Il inclut également tous les éléments visuels, toutes les formes graphiques, motifs, pictogrammes… que vous allez utiliser pour habiller vos créations. Il s’agit également de choisir vos photos qui doivent correspondre au reste de votre univers graphique.

2/ Qu’est-ce que L’identité de marque ?

identité de marque (également appelée « univers de marque ») regroupe tous les éléments liés à votre entreprise, vous permettant de créer un univers qui représente votre ADN et transmet vos valeurs, votre histoire et votre personnalité.

Une petite parenthèse, au fait : si je vous parle ici d’une marque ou d’une entreprise, tout cela peut également s’appliquer à votre propre personne, si vous êtes une marque personnelle et que vous pensez que c’est plutôt vous qui devriez être proposé.

Revenons à nos moutons…

Pour être plus clair, voici quelques exemples concrets de ce qui constitue une identité de marque

 :

  • Cela commence par le nom de votre marque, qui en dit long sur vous et votre entreprise.

  • Il y a aussi le son et le Vocabulaire que vous utilisez dans vos textes, vidéos, podcasts

  • , etc. que vous proposez par le biais de vos offres de produits ou de services. Est-ce que c’est fait sur mesure ou en particulier sous forme de packs ?

  • Vos tarifs et votre positionnement sur votre marché (par exemple, haut de gamme ou bon marché).

  • Votre emballage et tout l’aspect du déballage qui l’accompagne, c’est-à-dire la façon dont le client découvre votre produit lorsqu’il ouvre l’emballage : quelle émotion ressentira-t-il à ce moment précis ?

  • Les partenaires et les employés que vous choisissez doivent être en accord avec votre univers et vos valeurs. Imaginons par exemple que vous souhaitiez transmettre des valeurs de responsabilité environnementale : Peut-être choisissez-vous un hébergeur écologique pour

  • votre site Web… Et enfin, bien entendu, l’ensemble de votre identité visuelle : logo, Typographie, palette de couleurs, etc.

Les entreprises nourriront cette identité de marque L’ . C’est la collection de toutes ces choses qu’elle dessinera petit à petit.

3/ À quoi correspond la marque ?

Le branding est la façon dont une marque est perçue. Elle est donc conforme à la présentation que nous faisons de lui et à sa réputation en public. Ce dernier est donc fortement influencée par l’image de marque, l’univers visuel et les mesures de communication mises en œuvre par l’entreprise.

L’identité visuelle que vous allez construire joue donc un rôle essentiel car elle est la porte d’entrée de votre marque. N’oubliez jamais que votre univers graphique est celui que vos clients verront en premier !

Pourquoi est-il important de prendre soin de l’identité de votre marque ? C’est si important pour le développement de votre entreprise ?

Avoir une marque forte signifie que votre marque communique la personnalité de votre entreprise à travers son identité ou même votre propre personnalité dans le cas d’une marque personnelle.

Ainsi, nous connaîtrons votre histoire et vos valeurs. C’est vraiment le point de départ pour établir une relation solide et durable avec votre

Lorsque vous racontez des histoires et que vous avez un univers en mouvement, vous créez des émotions chez les gens. Ils vous permettent de créer un lien émotionnel avec vos clients. Et c’est ce lien émotionnel qui crée ensuite une relation de confiance qui leur permet d’acheter vos produits ou services beaucoup plus facilement.

Votre identité visuelle est donc un pilier important pour renforcer cette image de marque. Vous avez besoin d’une identité graphique unique qui vous distingue, vous fait avancer et communique votre caractère unique. C’est simplement la base pour communiquer efficacement sur vos valeurs, votre personnalité et augmenter votre capital de sympathie.

Comme je vous l’ai dit plus haut, tout cela découle de nombreuses décisions réfléchies prises avant que vous ne communiquiez.

Lorsque vous prenez ces décisions (généralement au début de votre projet, mais il n’est jamais trop tard

), n’oubliez pas que chaque élément qui compose votre identité visuelle est une justification qui vous aide à expliquer l’identité de marque que vous avez construite.

Vous faites peut-être partie de ceux qui n’ont pas encore de logo ou d’identité visuelle définie ; et c’est sans aucun doute un aspect dans lequel vous voudrez investir pour votre entreprise. Dans ce cas, c’est tant mieux !

Mais vous pouvez également vous demander à quel point ces visuels sont vraiment utiles. Vous vous adaptez bien à ce que vous avez fait à vos côtés, et vous ne comprenez pas pourquoi vous changez… Eh bien, laissez-moi vous dire que vous êtes sur la mauvaise voie ! (Oui, désolé

)

Une identité définie à la hâte et une image non professionnelle peuvent vraiment vous gêner. Gardez à l’esprit que le Les gens voient cela en premier et qu’on n’a jamais la chance de faire une bonne première impression deux fois.

Bien entendu, cela ne remet pas en question la qualité de votre travail, votre application dans votre communication et la valeur que vous apportez à votre public. Mais pour évoluer de manière optimale, il suffit de passer au niveau supérieur !

Et croyez-moi, définir une identité visuelle est plus complexe qu’il n’y paraît. Cela ne peut pas être inventé ! D’un autre côté, vous pouvez apprendre…

Comment obtenir une image de marque forte et différenciante ?

Comment amener vos clients potentiels à valoriser votre marque à sa juste valeur et à vouloir consommer votre contenu régulièrement parce que vous êtes convaincu et motivé ?

Pour avoir une image de marque forte, vous devez vous assurer que votre l’identité de marque, et en particulier votre identité visuelle, est attrayante et professionnelle, mais également en phase avec votre offre.

👉🏻 Vous devez donc avoir une véritable approche stratégique avec un personnage prédéfini et un positionnement clair avec une proposition de valeur qui vous distingue de vos concurrents.

Pour définir votre identité de marque, pensez à votre POURQUOI,💫 à votre mission ; celle qui vous réveille le matin et dont vous êtes fier. Lorsque vous connaissez parfaitement l’objectif de votre entreprise et que vous avez une vision et des objectifs clairs, vous pouvez révéler votre personnalité.

Essayez également de prendre du recul par rapport à votre organisation et d’analyser ses forces, ses faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces qui y sont associées

(tout élément extérieur à l’organisation). marché, tendances, etc.).

Pour ce petit exercice, vous pouvez vous fier à la matrice SWOT, qui permet de répartir ces différents points sous forme de tableau. Cela vous aidera à mieux déterminer les points forts dont vous pouvez bénéficier, votre communication, mais aussi à réfléchir à la façon de traiter vos vulnérabilités intelligemment et calmement (vous pourriez être en mesure d’en tirer certains avantages que vous connaissez

).

Pour l’ensemble de la partie visuelle, en particulier vos créations graphiques, veillez à proposer quelque chose de cohérent et d’harmonieux à tout prix.

N’oubliez pas que vous devez prendre des décisions et vous y tenir : vous n’avez pas 10 polices différentes ou de nouvelles couleurs pour chaque publication, ne mélangez pas les styles de symboles ou ne surchargez pas votre graphique avec des éléments qui vont dans tous les sens…

clair est important pour faire passer facilement votre message et vous connecter à votre objectif.

Au-delà de la clarté, pensez à la singularité : n’essayez pas de le faire comme tout le monde. Créez un univers qui vous ressemble, qui vous parle et qui l’intègre dans chacune de vos compositions.

Prenez Instagram, par exemple, qui est mon réseau social préféré…

utilisateurs ont tendance à faire défiler beaucoup le fil d’actualité. Vous parcourez les photos par douzaine et vous ne vous arrêtez qu’à quelques-unes. À ton avis, que sont ces photos ? Vous l’avez deviné : ce sont simplement eux qui se sont démarqués par leur qualité graphique, qui inspire confiance et professionnalisme, mais aussi par leur caractère unique.

Si le contenu textuel est également soigné, il y a fort à parier que la personne aime le compte, les commentaires ou même abonné ! C’est donc

un véritable vecteur d’engagement, et ce n’est pas seulement sur Instagram que vous le comprendrez.

Cela fait bouger les choses, n’est-ce pas !

🌞 Mais croyez-moi, une fois que vous aurez bien travaillé dessus, que vous aurez défini comment et ce que vous voulez communiquer, comment vous allez réussir, vous verrez une vraie différence et je suis sûr que vous serez un succès !

Vous souhaitez faire le point sur l’identité de votre marque ?

Téléchargez votre cadeau gratuit !

🎁 LA checklist ✅ :

50 conseils pour une identité de marque authentique, alignée, efficace et professionnelle ! (N’oubliez pas de lire ceci Enregistrez des articles sur votre compte Pinterest ! 👇🏻)

comment vous allez le faire, vous verrez une vraie différence et je suis sûr que vous serez un succès !

Vous souhaitez faire le point sur l’identité de votre marque ?

Téléchargez votre cadeau gratuit !

🎁 LA checklist ✅ : 50 conseils pour une identité de marque authentique, alignée, efficace et professionnelle !

(N’oubliez pas d’enregistrer cet article sur votre compte Pinterest !