Quel est le poids et les dimensions à ne pas dépasser pour envoyer vos colis ?

Quel est le poids et les dimensions à ne pas dépasser pour envoyer vos colis ?

Avec la forte croissance du e-commerce, l’expédition est devenue un besoin de plus en plus courant dans la vie quotidienne. Quelle que soit votre activité, vous pouvez être amené à choisir un prestataire de livraison pour assurer l’envoi d’un colis plus ou moins lourd et volumineux. Lors de l’expédition d’un colis à un client, vous devez donc prendre en considération les caractéristiques de la boite d’expédition. En effet, ces dernières permettent de déterminer des facteurs clés comme le poids et la dimension des colis à envoyer.

Le poids et les dimensions des colis standard

Le poids et dimension des colis postaux standard varient d’une société de transport à l’autre. C’est pourquoi vous devez bien les vérifier avant d’envoyer un colis auprès d’une société de transport. Il faut toutefois noter que le poids minimal d’un colis standard généralement accepté est 100 grammes. Quant aux dimensions minimales d’un colis standard habituellement acceptées, elles ont un format de 10,5 × 14,8 × 1 centimètre.

A lire aussi : Qu'est-ce que la gamification et comment peut-elle aider les entreprises ?

Par ailleurs, le poids maximal d’un colis standard habituellement accepté peut aller jusqu’à 30 kilogrammes selon le prestataire de livraison choisi. Concernant les dimensions maximales d’un colis standard généralement acceptées, elles ont un format de longueur + hauteur + profondeur qui ne doit pas dépasser 150 ou 200 centimètres selon le professionnel de livraison.

Les poids et dimensions maximales à respecter chez quelques meilleurs professionnels de l’expédition

Pour l’envoi d’un colis à un client, vous serez amené à choisir un jour ou l’autre choisir un partenaire de transport. Parmi les meilleurs prestataires d’expédition, figurent Mondial Relay, La Poste et Chronopost. En passant par l’un de ces professionnels de livraison, l’envoi de colis doit respecter des poids et dimensions maximales.

A lire en complément : Comment trouver solde DIF ?

La poste

Avec ce professionnel de l’expédition, votre colis doit présenter un poids maximum de 30 kilogrammes. Par ailleurs, le colis à envoyer ne doit pas excéder les dimensions suivantes : 150 centièmes (longueur + largeur + hauteur). Il faut préciser que la longueur maximale du colis doit être de 100 centimètres.

Vous devez aussi savoir que La poste est une société d’expédition qui propose sa propre solution d’envoi rapide : le Colissimo. Grâce à ce service, vous avez la possibilité de vous affranchir des contraintes de temps et de disposer d’une solution directement prête à être expédiée qui va parvenir beaucoup plus rapidement chez destinataire. Cependant, en optant pour le Colissimo, l’envoi d’un colis ne doit pas excéder les 7 kilogrammes ni dépasser les dimensions qui suivent : 40 x 27,5 x 19,5 centimètres.

Mondial Relay

En choisissant le partenaire de transport Mondial Relay pour l’expédition, sachez que le poids maximum accepté par colis est de 30 kilogrammes. Quant au développé (longueur + largeur + hauteur) chez ce partenaire de livraison, il ne doit pas dépasser 150 centimètres. En optant pour ce prestataire de transport, notez que le plus grand des côtés ne doit pas excéder 120 centimètres.

La taille minimale du colis acceptée par ce professionnel de transport est de 15 centimètres de longueur et 10 centimètres de largeur. Il est possible d’utiliser une enveloppe bulle pour l’envoi de produits non fragiles. Si vous souhaitez envoyer un produit textile, vous pouvez utiliser un sachet plastique résistant. S’il s’agit de l’envoi d’un produit fragile, il est recommandé d’utiliser un emballage rigide et un bon calage de l’objet par du papier kraft, papier bulle ou mousse. La société d’expédition Mondial Relay vous déconseille l’utilisation de tubes ou de colis cylindriques. En effet, ce genre de contenant peut entraîner des problèmes de lecture.

Chronopost

En optant pour la livraison avec le prestataire de transport Chronopost, le colis doit respecter les dimensions maximales ci-après : 150 centimètres de longueur ou encore 300 centimètres (Longueur + Circonférence). En outre, le colis ne doit pas peser plus de 30 kilogrammes au maximum. Vous pouvez aussi opter pour le service Chrono Relais mis à disposition par ce professionnel de livraison.

Le Chrono Relais vous permet de livrer vos clients bien plus rapidement grâce à un système de points relais de proximité. Les dimensions maximales du colis à respecter en passant par ce service de Chronopost sont de 100 centimètres de longueur ou 250 centimètres (Longueur + Circonférence). Quant au poids du colis à envoyer via le service Chrono Relais, il ne doit pas être supérieur à 20 kilogrammes.