Qui est ce qu’une entreprise ?

Qui est ce qu’une entreprise ?

Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce qu’une entreprise qui a une mission ?

11 avril 2019, la loi PACT a appelé les entreprises à repenser leur rôle dans la société en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités. C’est ce que des entreprises comme Maif, Camif, le groupe Rocher, Patagonie et plus récemment le géant alimentaire Danone ont compris lorsqu’elles ont décidé de devenir des entreprises ayant une mission. Le

A voir aussi : Quel statut pour Infirmier libéral ?

La société missionnaire est un type d’entreprise si l’on considère que le bien commun et la performance économique sont compatibles. Elle va au-delà de l’inclusion d’un droit d’exister dans ses statuts. Concrètement, une entreprise ayant une mission s’engage dans un , pleinement intégré à sa stratégie économique en incluant dans ses statuts un engagement à contribuer aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux, scientifiques et même culturels. Patagonie, par exemple, s’est donné pour mission de « produire des produits de qualité ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et d’encourager le monde des affaires à trouver des solutions pour mettre fin à la crise environnementale ».

A lire en complément : Qu'est-ce que le droit de l'entreprise ?

Comment devenir une société de mission ?

Pour devenir une société de mission, la loi exige le respect de certaines conditions :

  1. L’inclusion d’un droit d’exister dans les statuts de la société
  2. L’enregistrement d’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que l’entreprise se fixe pour tâche
  3. Clarifier les modalités de suivi de la mise en œuvre de la mission
  4. L’exécution de mesures sociales et objectifs écologiques

Le non-respect de cette règle entraînera le retrait du statut.

Valeurs : Les voûtes qui formulent sa mission

L’essence de l’entreprise qui a une mission repose sur des valeurs qui doivent être incarnées et partagées par l’entreprise. Les fondateurs et les dirigeants doivent donc être convaincus que les valeurs constituent le fondement de l’entreprise et contribuent à son succès. Nous distinguerons ensuite 3 étapes indissociables qui permettent d’assurer l’application effective des valeurs :

La formulation de sa mission

La mission est propre à chaque entreprise. Il s’agit d’un engagement librement choisi qui implique toutes les parties prenantes dans un objectif commun et participe à la construction de la culture d’entreprise. La mission, à ne pas confondre avec les activités commerciales de l’entreprise, constitue un jalon : un objectif social à atteindre. Qu’il soit social, écologique, etc. la mission de l’entreprise d’adhérer aux actionnaires, qui s’engagent tous à respecter cela. La mission est au même niveau (ou presque) que la victoire. Bien formulée, la mission d’une entreprise perdure dans le temps et contribue à la performance économique de l’entreprise. C’est le cas de certaines entreprises françaises, comme SEB ou Schneider Electric, qui ont su gérer les différents risques économiques tout en maintenant leur mission sociale percutante.

L’énoncé de mission doit être :

  • bref, concis et précis
  • clair et compréhensible
  • facile à retenir
  • inspirant, motivant et indubitable

Pourquoi devenir une entreprise ayant une mission ?

L’enregistrement de votre entreprise dans une telle approche est une source d’avantages. Cela permet d’atteindre une cohérence entre les établir le droit d’exister, la stratégie, les valeurs et le comportement de l’entreprise. Bring on a pour mission d’inscrire votre entreprise dans une approche innovante de l’économie de demain. L’entreprise qui a une mission transmet une culture d’entreprise parce qu’elle donne du sens au travail et une ligne directrice fixe.

Cet avantage concurrentiel apporté par la mission a été bien compris par certaines entreprises. Incarnée par un chef de mission, la mission précise et inspirante d’Essilor :

Improving Vision to Improve Lives » dirige la stratégie du Groupe, met en commun les employés et dynamise sa dynamique d’innovation.

Le résultat ? Le cours de la bourse a presque triplé en dix ans et plus de douze millions de personnes à la base de la pyramide ont été équipées de lunettes grâce à des programmes inclusifs innovants.

Bref, l’entreprise qui a une mission, un statut, qui est né aux États-Unis et introduit en France grâce à la loi PACTE, l’un des moyens d’enregistrer votre entreprise avec un objectif différent est l’économie. Le statut d’ « entreprise ayant une mission » est plus restrictif que le droit d’exister, sous réserve de certains critères qui doivent être définis au préalable, comme la possession d’un droit d’exister. Aujourd’hui, les entreprises confrontées à un tel défi se multiplient et prouvent la compatibilité entre les performances économiques et les avantages sociaux, culturels, sanitaires ou environnementaux. Ils constituent sans aucun doute une source d’inspiration et d’optimisme pour l’économie de demain.

Pour en savoir plus

La loi PACT (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée le 22. Mai 2019, vise à améliorer les performances des TPE et des PME. Elle est née dans un contexte où la croissance des entreprises est un défi à relever.

Décryptage !

sources : https://prophil.eu/wp-content/uploads/2019/12/guide-EAM-Sycomore.pdf http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b1088_etude-impact.pdf

TESTEZ GRATUITEMENT NIVEAU ÉLECTEUR RSEhttps://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/entreprises-a-mission-trois-raisons-pour-lesquelles-les-patrons-s-engagent-rse-148077.html

TESTESTEZVOUS !