Boostez votre productivité grâce à la méthode Pomodoro

Boostez votre productivité grâce à la méthode Pomodoro

Toutes les entreprises souhaitent être productives or pour y arriver, il existe différentes méthodes de marketing. La gestion du temps devient donc importante pour optimiser la productivité. La méthode Pomodoro est une technique développée dans les années 80 pour optimiser l’utilisation du temps au travail.

Cette méthode vous offre un suivi et possibilité d’auto-critique pour vous amener à vous performer. Pour votre productivité, elle représente donc un excellent booster sur lequel vous pourrez vous appuyer.

A lire également : Comment créer un nouveau concept ?

Méthode Pomodoro : qu’est-ce ?

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps théorisée par Francesco Cirillo. L’italien a fondé sa méthode sur l’usage de minuteur en forme de tomate. C’est d’ailleurs en raison de cet outil que la technique portera le nom Pomodoro. La méthode Pomodoro vise l’optimisation de la concentration des travailleurs. Pour Francesco Cirillo, le contrôle de la concentration est la clef pour améliorer la productivité.

La méthode Pomodoro a connu un grand succès au cours des décennies passées. Efficace, elle a subsisté jusqu’à aujourd’hui. De nombreuses personnes s’en servent notamment de nos jours. L’avantage de cette méthode de gestion du temps, c’est sa simplicité. Facile à comprendre et à mettre en œuvre, elle est à la portée de tout le monde et peut assister aussi bien les professionnels que les particuliers dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes.

A lire aussi : Quel est le mode de sortie de l'investisseur ?

Zoom sur les principes de la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro se fonde sur trois principes clés. Le premier est la division du travail en de plus petites tâches. Le deuxième est la définition d’une tranche horaire pour la réalisation de chaque tâche. Le troisième est l’obligation de faire des pauses.

Vous n’aurez donc pas besoin de matériels lourds pour gérer votre temps avec la méthode Pomodoro. Tout ce qu’il vous faut, c’est un minuteur et de la discipline. Le minuteur doit être réglable. Il est conseillé de se servir d’une alarme à défaut.

Évitez toutefois d’utiliser votre téléphone pour ne pas être distrait. Assez simple en théorie, la méthode Pomodoro est également facile à mettre en œuvre. Vous n’aurez donc pas de grandes difficultés à l’utiliser dans vos différentes activités.

Comment utiliser cette technique ?

votre productivité grâce à la méthode Pomodoro

Pour utiliser la technique Pomodoro, commencez par clairement définir les tâches que vous devez accomplir. Elles doivent être précises et réalistes. Après la définition des tâches, choisissez vos tranches horaires de travail. La méthode Pomodoro préconise 25 minutes de travail. Après 25 minutes d’activité, vous devez réaliser une courte pause de 5 ou 10 minutes.

Répétez l’opération trois fois avant de prendre une longue pause. Au terme d’une heure d’activité, soit après 4 séances de 25 minutes, prenez une longue pause de 20 ou 30 minutes avant de relancer une nouvelle série. Durant vos pauses, déconnectez-vous complétement de votre travail. Rafraîchissez-vous, détendez-vous, mais ne vous laissez pas trop aller.

Les séances de travail doivent être conduites dans la plus grande des disciplines. Durant ces minutes, éloignez de vous tout ce qui pourrait vous distraire. Avancez autant que vous pouvez et arrêtez-vous systématiquement et rigoureusement à chaque fois que le minuteur sonne la fin de la période de travail.

Vous êtes libre de suivre les séances de 25 minutes préconisées par Francesco Cirillo. Vous pouvez également les allonger et régler le minuteur suivant vos préférences. Prévoyez pour le temps de travail choisi, une période de repos proportionnelle et réglez votre minuteur. Vous voilà désormais prêt à travailler avec une productivité au beau fixe.

L’influence de cette méthode sur votre productivité

La méthode Pomodoro stimule la productivité grâce à la concentration sur des actions séparées. En l’utilisant, vous vous investirez différemment dans vos activités. Les tâches à exécuter bénéficieront de toute votre attention et pourront ainsi être vite réalisées. C’est avec ce principe tout simple que cette technique de gestion du temps booste la productivité.

L’autre grand avantage de Pomodoro est qu’il n’épuise pas le cerveau. Les petites pauses et la grande pause prévues sont destinées à aérer les neurones. C’est justement pour cela que vous devez réellement vous reposer durant les pauses. Votre cerveau pourra ainsi rester frais et maintenir le même niveau de productivité durant toutes les séances de travail.

Pomodro : la réponse efficace aux nouvelles réalités du monde du travail

Le monde du travail a grandement évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, le télétravail et le freelancing sont en vogue. Les travailleurs exerçant à domicile ou ailleurs que dans les locaux d’une entreprise ont généralement beaucoup de mal à gérer leur temps.

Heureusement, la méthode Pomodoro est ultra efficace pour les aider à optimiser le temps consacré à leur activité et les aider à gagner en productivité. Les travailleurs ne cessent de souligner l’efficacité de cette technique de gestion du temps dans leurs témoignages. À la maison, en entreprise, où que vous soyez, vous pouvez également l’appliquer pour booster votre productivité et améliorer vos résultats.

La bonne gestion du temps est sans aucun doute, l’un des facteurs de productivité d’une entreprise et c’est pour cela que cette méthode est utilisée par plusieurs professionnels.