L’importance du pointage en entreprise

L’importance du pointage en entreprise

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent des systèmes de pointage. Il s’agit là d’un investissement, mais la mise en place d’un système de pointage représente de nombreux avantages pour l’entreprise. Pas convaincu ? Découvrez ci-après ses avantages.

A voir aussi : Comment etre organise quand on possede une boutique ?

La bonne gestion du temps des salariés

Il est important pour l’employeur de connaître le quotidien de ses collaborateurs, notamment les horaires de début et de fin de journée ainsi que les horaires de début et de fin de pause. En fonction de ceux-ci, il pourra proposer des mesures pour augmenter leur productivité. Pour savoir donc à quelle heure est arrivé ou est partie tel ou tel employé, un système de pointage est à mettre en place.

Une aide pour le service RH

Avec un système de pointage mobile ou une badgeuse, le service RH n’aura plus besoin d’imprimer des feuilles de pointage pour que les employés puissent marquer leurs heures d’arrivée. Un clic et un passage au lecteur du badge de l’employé suffisent pour enregistrer son heure d’arrivée et son heure de départ.

A voir aussi : Comment le portage salarial protège-t-il contre les impayés ?

Le logiciel pourra ainsi analyser toutes ces données pour donner le nombre d’heures réalisées par chaque employé en mettant en avant les heures supplémentaires et les retards. Il pourra également indiquer l’absence des employés. Ces éléments sont nécessaires au calcul des salaires à la fin du mois. Le travail du service RH sera donc grandement simplifié avec un système de pointage.

Plus de conflits entre employés et employeur

Certains employeurs sont stricts par rapport aux retards de certains employés, ce qui est tout à fait compréhensible, car ceci peut avoir un impact sur la productivité de l’entreprise. Avec un système de pointage automatique, l’employeur pourra alors prendre à part un employé souvent en retard au lieu de crier sur toute l’équipe. Ceci permettra d’éviter tout conflit. D’ailleurs, avec ce dispositif, chaque employé devra également faire attention, car un retard pourra avoir un impact sur sa rémunération à la fin du mois et il ne pourra pas crier contre son employeur.

Une productivité accrue

Avec un système de pointage automatique, les employés sont contraints d’arriver à l’heure. Avec moins de retards, il est évident que le temps de travail est optimisé, ce qui conduit à une productivité plus accrue. Faites appel à AGS-NET pour l’installation de votre système de pointage automatique le plus adapté à votre structure. En quelques semaines seulement, vous pourrez apprécier tous ses avantages et son efficacité sur la productivité de vos collaborateurs.

Un outil de suivi de la performance individuelle et collective

En plus de faciliter la gestion du temps et d’augmenter la productivité, un système de pointage peut aussi être utilisé comme un outil pour suivre la performance individuelle et collective des employés. Effectivement, grâce aux données collectées par le dispositif, l’employeur sera en mesure d’évaluer les performances individuelles des employés et ainsi aider ceux qui ont besoin d’amélioration.

Il est possible de mettre en place un système de compétition entre les différents membres de l’équipe. Les résultats peuvent être affichés sur un tableau visible par tous ou communiqués lors des réunions hebdomadaires. De cette manière, chaque membre pourrait se motiver à atteindre ses objectifs personnels tout en contribuant au succès collectif.

Pensez à bien noter avant tout que cela doit servir à améliorer leurs compétences dans leur travail respectif afin qu’ils puissent augmenter graduellement leur efficacité.

Dans certains cas, le pointage peut aussi être utile pour évaluer le rendement global de toute une équipe. Cela permettra à l’employeur d’avoir une vue globale sur la situation et lui donnera accès à toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions importantes vis-à-vis du personnel.

Toutefois, pensez à bien éviter toute confusion quant aux résultats obtenus. Lorsque cela est clairement compris et accepté par tous les membres concernés, le pointage peut véritablement représenter un atout pour l’entreprise.

Une gestion plus efficace des absences et des retards

En plus d’améliorer la gestion du temps et de promouvoir une productivité accrue, un système de pointage peut être utile pour gérer les absences et les retards des employés. Il est communément admis que le taux d’absentéisme est une problématique majeure dans le monde du travail. Les conséquences peuvent être graves : baisse de la productivité, surcharge de travail pour les collègues, coûts supplémentaires liés à l’embauche temporaire ou à la formation d’un remplaçant.

Un système électronique permettant aux employés d’enregistrer leurs heures travaillées aidera à minimiser ces effets néfastes sur l’entreprise en réduisant notamment le nombre d’incidents liés aux horaires manquants ou imprécis.

Le suivi des absences par ce biais-là faciliterait aussi grandement leur prise en charge administrative et financière puisque toutes les données sont centralisées au sein du même dispositif. Cela évite aussi tout conflit susceptible de naître entre employeur et employé quant au respect des obligations contractuelles relatives au temps passé sur le lieu professionnel.

Lorsque l’on sait précisément combien il y a eu d’absents durant telle période, on peut anticiper cela lors de la planification future avec une meilleure visibilité financière pour toute entreprise appliquée avec rigueur.