Qu’est-ce que la gamification et comment peut-elle aider les entreprises ?

Qu’est-ce que la gamification et comment peut-elle aider les entreprises ?

Lorsqu’elle est utilisée efficacement, la gamification peut être un outil puissant pour les entreprises afin d’augmenter la productivité et l’engagement des employés. En exploitant le pouvoir du jeu, les entreprises peuvent créer un environnement de compétition amical dans lequel les employés sont motivés pour atteindre les objectifs.

Qu’est-ce que la gamification et comment est-elle apparue ?

Le procédé de gamification pour les entreprises désigne l’utilisation de la mécanique du jeu dans un contexte non ludique, afin d’impliquer les clients et les employés et de susciter les comportements souhaités. Elle a été utilisée dans des applications de marketing, de ressources humaines, de formation et de service à la clientèle. Les racines de la gamification remontent à la psychologie comportementale et aux travaux de B. F. Skinner sur le conditionnement opérant. La gamification exploite certains des principes que Skinner a identifiés comme essentiels pour influencer le comportement, notamment le renforcement positif, comme les badges et les tableaux de classement.

A voir aussi : Quels sont les 3 types d'aides dont peut bénéficier le créateur ?

Quels sont les avantages de la gamification sur le lieu de travail ?

Les premières applications de gamification étaient surtout axées sur les programmes de fidélisation et l’engagement des clients. Cependant, la gamification peut également agir sur la motivation et la fidélité des employés et des clients. Ainsi, intégrer la gamification en entreprise peut conduire à une augmentation des ventes et de la notoriété de la marque.

Le team building notamment est un domaine où la gamification peut avoir un impact important. Lorsque les employés participent à des activités ludiques et collaboratives, ils sont plus susceptibles de nouer des relations de qualité les uns avec les autres. Lorsque les membres d’une équipe ont le sentiment de faire partie d’une communauté, ils sont plus susceptibles d’être productifs et innovants.

A lire également : Quelle subvention pour un poêle à granulé ?

gamification entreprises

Comment la gamification peut augmenter productivité et engagement des employés ?

À l’image de la culture Disney chez les Cast Members du parc à thème, le système de badges donne aux employés un sentiment d’accomplissement et de reconnaissance pour leur contribution à l’entreprise. Le programme fonctionne en partie parce qu’il tire parti d’un comportement existant (la collection) et l’a transformé en quelque chose qui avait une valeur réelle sur le lieu de travail.nLes badges peuvent également être utilisés pour encourager des comportements positifs qui ne sont pas nécessairement liés au travail, comme les déplacements écologiques ou l’utilisation des escaliers.

Utilisez efficacement la gamification dans la culture et les opérations de votre entreprise

Une entreprise peut par exemple attribuer des points à ses employés pour chaque vente qu’ils effectuent. Les points peuvent ensuite être échangés contre des prix ou des récompenses. Les tableaux de classement sont un autre exemple de gamification. Ils peuvent être utilisés pour motiver les employés ou les clients à atteindre des objectifs spécifiques. La gamification peut également prendre la forme de défis et de concours. Par exemple, une entreprise peut mettre ses employés au défi de déterminer qui peut vendre le plus de produits et de services dans un laps de temps donné. Le prix pour l’équipe gagnante peut être une prime en espèces ou un voyage tous frais payés.