Contrôle d’accès entreprise : comment faire le bon choix ?

Contrôle d’accès entreprise : comment faire le bon choix ?

Le choix d’un système de contrôle d’accès à une entreprise ne doit pas se faire n’importe comment. Quelques facteurs doivent être pris en compte pour obtenir la technologie qui convient à vos besoins professionnels. Ainsi, il ne faut pas se focaliser sur les différents types de mécanisme que vous allez pouvoir installer.

Vous devrez définir vos besoins en termes de contrôle d’accès

Le choix du contrôle d’accès dépend avant tout des activités de votre entreprise. Il faut pour cela évaluer les risques auxquels peuvent se retrouver les salariés en partant d’un document unique. L’évaluation permet principalement d’adopter les actions de prévention essentielles tout en prévoyant la pose d’un contrôle d’accès entreprise 

A lire aussi : Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux pour booster votre entreprise

Il est important de déterminer à l’avance les accès qui doivent être contrôlés de manière stricte. Il vous sera alors plus facile de sécuriser les bureaux ainsi que le personnel et les données de la société. Il est aussi possible de faire un choix entre un système autonome ou contrôlé par les agents de sécurité.

Le nombre de visiteurs qui circulent dans les locaux peuvent aussi impacter sur votre choix de contrôle d’accès. Chaque visiteur peut par exemple circuler à l’intérieur à l’aide d’une carte ou d’un ticket spéciale. Prenez en tout cas le temps de bien définir vos besoins pour faciliter la prise de décision.

A lire également : La crise sanitaire et les défis pour les entreprises

Pensez à vous informer sur les composants d’un système de contrôle d’accès

Un système de contrôle d’accès à une entreprise se compose avant tout d’un contrôleur. Celui-ci fonctionne en centralisant les signaux reçus sur une interface unique. Ainsi, il est plus facile de gérer tous les accès dans les locaux de l’établissement. Cet élément gère alors les identifications et les autorisations tout comme les fermetures numériques.

Il y a d’un autre côté le logiciel qui sert à créer des utilisateurs avec des droits d’accès individuels. Cela permet d’abandonner la vieille méthode qui consiste à gérer et à surveiller manuellement chaque accès. Il est facile de trouver un logiciel qui se synchronise avec la base de données auprès des ressources humaines.

Il reste enfin les lecteurs qui peuvent être de type RFID qui est capable de capter les cartes à distance. Il y a aussi le clavier à code ainsi que les cartes magnétiques. Vous pouvez aussi opter pour les lecteurs biométriques qui affichent une solide performance.

Prenez note de quelques fonctionnalités que vous pourrez avoir

Il ne faut pas hésiter à vous informer sur les fonctionnalités suivantes avant d’acheter un système de contrôle d’accès :

  • La flexibilité et l’adaptabilité de la technologie : il faut un système pouvant s’adapter à vos exigences ainsi que certaines spécifications.
  • La cybersécurité intégrée : la cybercriminalité s’est incrustée dans de nombreux domaines y compris sur l’accès à des entreprises. Vous pouvez insister sur ce point avant de choisir le système à installer pour vos locaux.
  • La disponibilité des équipements :
  • La logique avancée liée à la périphérie : ce facteur est important pour améliorer les opérations d’accès dans le bâtiment.
  • La facilité d’installation et de maintien du système : il est plus judicieux de choisir un système facile à poser et à régler. La facilité de maintien du mécanisme ne doit pas être prise à légère.