Quelle musique choisir pour l’accueil téléphonique d’une entreprise ?

Quelle musique choisir pour l’accueil téléphonique d’une entreprise ?

L’accueil téléphonique d’une entreprise est bien plus qu’une simple formalité. Il représente la première interaction avec les clients, partenaires ou prospects. C’est donc une occasion précieuse pour façonner leur perception. Parmi les éléments constitutifs de cet accueil, la musique joue un rôle essentiel. Elle améliore l’expérience client lors des appels téléphoniques. Toutefois, son choix ne doit pas être fait à la légère. Découvrez dans cet article les aspects à considérer pour choisir la musique parfaite pour votre accueil téléphonique.

Choisir une musique qui colle à l’identité sonore de votre entreprise

L’identité sonore englobe l’ensemble des éléments auditifs évocateurs des valeurs et des missions d’une entreprise ou d’une marque. Aujourd’hui, elle s’impose dans les stratégies de communication comme l’un des principaux points clés. Elle représente donc un critère de choix important pour la sélection de la musique d’attente téléphonique de votre structure.

A découvrir également : Comment développer une bonne communication

Choisir une musique en cohérence avec l’identité sonore de l’entreprise permet tout d’abord de renforcer son image de marque. À travers cet audio, les clients et prospects retrouvent les valeurs tant défendues par la marque. Cela permet de façonner la perception qu’ils ont de la structure et de ses produits ou services. De même, opter pour un son adapté à l’identité sonore de l’entreprise est un moyen de créer une connexion émotionnelle profonde avec les consommateurs. À titre d’exemple, une musique entrainante et dynamique peut communiquer un sentiment d’énergie, tandis qu’une chanson douce peut évoquer un service attentionné. Cette connexion émotionnelle favorise l’engagement et la fidélisation des clients.

Faut-il choisir une musique libre de droits ou commerciale ?

Il existe deux différents types de musique d’attente, notamment la musique libre de droits et celle commerciale.

A lire également : Comment récupérer une image à partir d'un site web ?

La musique libre de droits

La musique libre de droits se dit d’une création musicale n’étant pas soumise aux droits d’auteur. Autrement dit, elle est libre de diffusion et peut être utilisée sans avoir à payer des redevances à un organisme quelconque. Opter pour ce type de musique présente plusieurs avantages, notamment :

  • le coût faible : les musiques libres de droits sont gratuites ou soumises à un abonnement mensuel souvent très abordable ;
  • flexibilité d’utilisation : en plus de servir comme musique d’attente, la musique libre de droits peut être utilisée pour d’autres projets comme des annonces publicitaires, présentation de l’entreprise ;
  • réduction du risque juridique : vous pouvez utiliser la musique libre de droits sans craindre de recevoir des réclamations de droits d’auteur et des poursuites judiciaires associées.

La musique commerciale

Il est également possible d’utiliser la musique de commerce comme musique d’attente pour votre entreprise. Ces audios sont des œuvres créées et distribuées par des artistes professionnels ou des maisons de disques. Elles sont régies par les droits SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et SCPA (Société Civile des Producteurs Associés). Ainsi, leur exploitation nécessite le paiement de redevances. La musique du commerce englobe aussi bien les dernières tendances que les classiques intemporels.

Vous souhaitez obtenir une musique originale ? Le recours à un professionnel de l’audio est vivement recommandé. Ce dernier, spécialiste en création de messages d’attente téléphonique, peut vous aider à améliorer votre communication téléphonique. En parcourant son catalogue de musiques d’attente variées, vous trouverez certainement un audio unique et en adéquation avec les valeurs de votre société.

Comment choisir une musique adaptée au profil des appelants ?

La sélection d’une musique d’attente téléphonique est une démarche qui ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite de considérer plusieurs aspects clés.

Positionnement

Le positionnement de l’entreprise joue un rôle majeur dans l’image de marque véhiculée. Sa prise en compte ne doit en aucun cas être négligée dans la sélection de la musique d’attente. Si votre entreprise est axée sur l’innovation, alors une musique pop ou électronique est appropriée. En revanche, si votre société cultive une image professionnelle et sérieuse, une musique classique est recommandée.

Type d’appelants

Il est vivement conseillé de tenir compte du type d’appelants dans votre processus de choix. Il peut s’agir des clients existants, des prospects intéressés par vos produits et services, de partenaires commerciaux ou encore des fournisseurs. Considérer le type d’appelants vous aide à créer une musique d’attente reflétant leurs personnalités et leurs besoins. Tout cela permet de renforcer la relation avec votre entreprise.

Profil des clients

Les goûts musicaux de vos clients et usagers représentent également un critère de choix important. Une entreprise ayant une clientèle plus jeune peut se tourner vers des genres musicaux actuels comme le pop rock ou l’électro. Par contre, une société s’adressant à une clientèle plus âgée peut préférer des musiques plus classiques ou du jazz.