Surveillance de chantier : pourquoi les caméras sont indispensables ?

Surveillance de chantier : pourquoi les caméras sont indispensables ?

La sécurité chantier est devenue une préoccupation majeure pour les entrepreneurs. Il est particulièrement important d’assurer la protection des travailleurs contre tout type de danger, mais aussi de se prémunir contre les vols de matériel et les tentatives d’intrusion. À ce titre, l‘installation d’une caméra de vidéosurveillance est recommandée. Cette solution permet alors de visualiser en direct tout ce qui se passe sur la zone de travaux, d’où une réduction considérable des risques. Dans cet article, découvrez pourquoi installer une camera de surveillance de chantier.

A voir aussi : BTOB, BTOC, CTOC, BTOG : comprendre les relations d'échange commercial

Alarme et camera de chantier : pour une meilleure protection

La sécurité sur les chantiers est souvent négligée. Or, c’est un élément essentiel à ne surtout pas négliger pour réduire considérablement les risques. Comme vous pouvez le savoir, on laisse stocker des outils, des matériels, des machines et des matériaux sur la zone de travaux. Cela attire alors l’attention des cambrioleurs et des personnes malveillantes qui profitent de la nuit pour s’y introduire. C’est pourquoi il faut penser à installer une alarme et une camera de chantier pour bénéficier d’une meilleure protection. Grâce à l’avancée technologique, les dispositifs sont de plus en plus modernes. Vous pouvez trouver une grande variété de produits sur le marché comme une alarme intrusion, une caméra de sécurité, une vidéosurveillance chantier ou encore des détecteurs de mouvements. À vous de choisir celui qui répond le plus à vos besoins. Quoi qu’il en soit, l’installation de ces équipements doit être réalisée par une équipe de professionnels qualifiés. Ainsi si vous avez des problèmes de sécurité sur votre chantier construction et que vous souhaitez y installer une camera surveillance, rendez-vous sur le site https://www.acetprotection.com/alarme-camera-chantier/.

L’importance de la sécurité sur les chantiers construction

Le secteur du bâtiment fait partie de ceux qui sont les plus touchés par les cambriolages et les intrusions. Il est donc important pour les entrepreneurs de bien sécuriser leur chantier construction pour se prémunir des pertes et limiter les retards de livraison. D’ailleurs, ce point est également important pour améliorer la qualité de vie des travailleurs. En exerçant dans un environnement sécuritaire, ces derniers se sentiront en sécurité et pourront augmenter leur productivité.

A voir aussi : Veille économique et stratégique : méthodes et avantages pour les entreprises

Alors, pourquoi installer une camera de surveillance de chantier ?

Si vous voulez savoir pourquoi installer une camera de surveillance de chantier, tenez compte des avantages suivants :

Une réduction des risques de vol et de vandalisme

L’installation caméras surveillance sur vos chantiers constructions permettra de dissuader les cambrioleurs et les personnes malveillantes de commettre un vol. En effet, ce système de sécurité s’avère très utile pour empêcher tout risque d’intrusion dans la zone de travaux. En cas de tentative d’effraction, les images enregistrées par les caméras chantier serviront de preuves pour vous aider à trouver les fauteurs de troubles.

Une protection optimale des ouvriers

Les caméras sécurité ne protègent pas seulement votre chantier, mais aussi vos ouvriers. En visualisant en direct tout ce qui se passe sur la zone de construction, vous pourrez voir si les travailleurs respectent ou non les protocoles de sécurité mis en place. Il faut dire que c’est un excellent moyen de limiter les risques d’accident.

Une vérification des processus à distance

Pour un projet de chantier construction, l’installation caméra vidéosurveillance est une solution intéressante pour suivre la progression des travaux à distance. Les caméras seront utiles pour surveiller votre équipe et découvrir les actions qui entravent leur productivité. Il est très bien possible de regarder les vidéos plus tard pour analyser ce qui n’a pas fonctionné.

Une réponse immédiate

La camera de chantier capture en temps réel tout ce qui se passe sur la zone de construction. Ainsi, il peut vous alerter immédiatement lorsqu’il y a une tentative d’intrusion, un accident, un crime ou une blessure. Cela s’avère efficace pour réaliser une action rapide et contacter les autorités.

Une diminution de la responsabilité et des primes d’assurance

Un autre avantage d’installer une caméra vidéosurveillance dans votre chantier, c’est la diminution de la responsabilité. Si un travailleur se blesse, par exemple, vous pouvez regarder les images pour prouver que celui-ci ne suivait pas les protocoles de sécurité lorsque l’accident est survenu. Dans ce même contexte, installer caméra dans la zone de travaux permettra également de réduire vos primes d’assurance. Votre assureur considérera que votre chantier présente moins de risques.

Comment choisir une camera de chantier de qualité ?

Après avoir identifié pourquoi installer une camera de surveillance de chantier, il est temps d’analyser les critères de choix d’un bon équipement. En effet, pour disposer d’une surveillance caméra de qualité, il faut tenir compte :

Des conditions extérieures

Réalisez tout d’abord un contrôle de l’environnement de votre chantier construction. Comme les caméras sécurité sont généralement installées en extérieur, elles doivent résister aux conditions extérieures dont l’humidité, le vent, la poussière, les températures extrêmes et la neige. Pour une solution plus flexible, optez pour des caméras chantier sans fil, c’est-à-dire les modèles qui peuvent fonctionner sans source d’alimentation. Dans cette optique, 3 options s’offrent à vous, à savoir :

  • une caméra chantier alimenté par l’énergie solaire ;
  • une caméra surveillance alimentée par pile ;
  • une caméra vidéosurveillance à projecteur.

La capacité audio et de vision

Pour garantir la sécurité de votre équipe, tournez-vous vers un système de vidéosurveillance de qualité. Vous devez donner une attention particulière à sa capacité audio. L’idéal est que vous puissiez entendre tout ce qui se passe sur la zone de construction. De même, renseignez-vous sur la capacité de vision de l’équipement. Gagnez en efficacité en misant sur une solution dotée de la vision nocturne et de la technologie infrarouge. Cela vous sera d’une grande utilité pour visualiser le chantier dans l’obscurité ou dans des conditions de faible éclairage. N’hésitez pas à faire des recherches sur Google pour dénicher la meilleure installation caméra.

La résolution des images

Pour des images de qualité, privilégiez une camera de chantier possédant une bonne résolution. À ce titre, référez-vous au nombre de mégapixels. Plus celui-ci est important, plus votre installation propose une résolution élevée.

Le stockage des images

Les images peuvent être stockées sur la caméra chantier elle-même ou bien sur des enregistreurs numériques ou sur des NVR. À vous de déterminer le nombre de vidéos à enregistrer pour savoir combien de dispositifs de capture d’image il vous faut. Sachez que vous avez la possibilité de combiner votre caméra vidéosurveillance à un système d’alarme chantier. Vous pouvez, par exemple, y installer une alarme intrusion ou une alarme incendie pour maximiser la sécurité de votre chantier construction.

Où installer les caméras chantier ?

Pour bien sécuriser votre chantier, il est préférable d’installer vos caméras surveillances dans des zones spécifiques comme :

  • le dépôt de stockage et de matériel : pour surveiller les flux de matériaux et de matériels nécessaires à la réalisation des travaux ;
  • les entrées : pour visualiser la circulation des ouvriers, des véhicules et des piétons ;
  • les périphéries du chantier : pour voir ce qui se passe aux quatre coins de la zone de construction ;
  • la base vie : pour sécuriser les biens des travailleurs.