Pourquoi recourir à l’installation vidéosurveillance bâtiment ?

Pourquoi recourir à l’installation vidéosurveillance bâtiment ?

Tout chef d’entreprise est dans l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés, de ses locaux, de ses équipements et de ses stocks. Pour ce faire, l’utilisation de la télésurveillance en entreprise est une idée judicieuse. En procédant ainsi, vous allez pouvoir protéger votre activité et réagir rapidement en cas de risques : acte de malveillance, sinistre, etc. 

A découvrir également : Quelles activités pour renforcer l’esprit d’équipe dans l’entreprise ?

L’installation vidéosurveillance bâtiment pour lutter contre les actes malveillants

L’installation de la vidéosurveillance bâtiment est un excellent moyen pour se prémunir contre le vol, une effraction, d’éventuelles dégradations, etc. D’une manière générale, les caméras sont fixées à des endroits stratégiques comme : 

  • Dans les entrées et les accès des bâtiments
  • Dans les stocks et les entrepôts
  • Dans les endroits abritant des données confidentielles ou du matériel coûteux

Les caméras peuvent être également utilisées pour surveiller un parking situé à l’écart ou dans le sous-sol. Ceci afin de réduire les risques d’agression des salariés, des dirigeants, des visiteurs, etc.

A lire aussi : Dîner d'entreprise : réservez une salle privée dans un restaurant !

Pour garantir un résultat conforme en termes de sécurité et de qualité, il ne faut pas hésiter à faire appel à RCE-SA pour une installation vidéosurveillance de bâtiment

Le recours à une vidéosurveillance pour réagir rapidement en cas d’accident ou de sinistre

En entreprise, la vidéosurveillance peut aussi servir pour renforcer la sécurité des personnes intervenant sur le site. Ainsi, en cas d’incident comme une chute, un malaise, un accident de travail, … la présence des caméras permet de repérer facilement les endroits où le problème a lieu afin de prendre des mesures dans les plus brefs délais.

En outre, la surveillance vidéo contribue à faciliter le contrôle des locaux, en particulier des zones sensibles telles que : 

  • Les cuisines
  • La chaufferie
  • La salle des machines
  • Etc. 

De cette façon, le déclenchement d’un sinistre comme un incendie ou une inondation sera signalé plus rapidement. Ce qui permet également aux autorités d’intervenir plus efficacement, si nécessaire.

Le mécanisme du système de vidéosurveillance

L’installation d’une vidéosurveillance peut se faire en usine, dans les bureaux, dans les entrepôts, etc. Son fonctionnement repose sur un système d’alarme placé directement sur les lieux et connecté à des caméras. Les images sont capturées continuellement ou sur une période précise (la nuit, week-end, etc.). Elles peuvent être accessibles au service de sécurité comprenant :

  • Les agents internes de l’entreprise 
  • Les agents dépendant d’un service de sécurité interne

. En cas d’alerte ou d’activité inhabituelle, l’alarme se déclenche pour avertir immédiatement les services de sécurité. Ce qui permet à ces derniers d’intervenir ou de contacter les autorités et les secours, en fonction de la gravité de la situation.

Recourir à un professionnel pour l’installation vidéosurveillance bâtiment

Pour garantir un travail efficace et respectant les normes, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un installateur professionnel de vidéosurveillance bâtiment.

Pour le choix du modèle adapté 

En tant qu’expert des matériels de vidéosurveillance, l’installateur professionnel maîtrise parfaitement l’installation de ces équipements qui deviennent de plus en plus complexes avec l’évolution des nouvelles technologies. Comme les systèmes de vidéosurveillance sont riches en fonctionnalités, il peut être assez difficile de simplement les choisir. Par contre, un installateur professionnel dispose des compétences requises pour déterminer très précisément : 

  • La stratégie de surveillance adoptée
  • Les endroits particulièrement à surveiller
  • Le matériel adapté à chaque endroit

Pour l’installation des modèles complexes

L’expertise d’un professionnel est incontournable étant donné la complexité des systèmes de vidéosurveillance en entreprise. En effet, l’installateur professionnel peut être amené à mettre en réseau des dizaines de caméras de types différents. Pour l’installation à proprement parler, son expertise est utile pour que le système soit opérationnel le plus rapidement possible.

Après l’installation, l’installateur professionnel se charge de la maintenance, des réparations et du suivi de l’évolution du système de vidéosurveillance et des aspects essentiels souvent négligés par les utilisateurs. 

Le prix des prestations des installateurs professionnels des systèmes de vidéosurveillance

Il n’est pas évident de déterminer une fourchette de prix pratiqués par les installateurs professionnels des systèmes de vidéosurveillance. Quoi qu’il en soit, au-delà du prix des matériels installés, les clients devront prévoir :  

  • Les frais de déplacement des installateurs professionnels 
  • Le temps de travail nécessaire à l’installation du système

Comme le prix du déplacement peut varier en fonction de la distance, il est souvent forfaitisé pour une centaine d’euros. Le forfait peut aussi s’appliquer à l’installation. Il s’agit d’un tarif horaire aux alentours de 50 € de l’heure. Le coût de l’installation de systèmes de vidéosurveillance intégrant de multiples caméras et de détecteurs peut coûter un peu plus cher.

Pour éviter les mauvaises surprises, le client a tout intérêt à demander un devis personnalisé aux professionnels concernés. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site des entreprises d’installation de vidéosurveillance, sachant que la demande de devis en ligne est gratuite.