SEO et SEA au service des PULL et PUSH marketing

SEO et SEA au service des PULL et PUSH marketing

En constante amélioration, le marketing s’adapte continuellement aux évolutions des marchés commerciaux et des habitudes des consommateurs. Internet s’étant démocratisé comme le marché commercial numéro 1, de nombreuses stratégies de marketing digital ont vu le jour au cours des dernières années.

Parmi la masse d’approches exploitées par les entreprises, le PULL et le PUSH marketing se distinguent par leur efficacité. Les performances de ces stratégies marketing exceptionnelles reposent notamment sur l’utilisation du SEO et du SEA.

Lire également : Pourquoi recourir à une agence de marketing digital ?

PULL et PUSH marketing : que représentent ces deux stratégies ?

Le PULL et le PUSH sont des approches marketing révolutionnaires. Plébiscitées comme les meilleures stratégies marketing à l’ère numérique, elles se distinguent l’une de l’autre par leur mode de fonctionnement.

L’approche de la stratégie du PULL marketing consiste à attirer les consommateurs vers les biens et services d’une entreprise. On parle d’Inbound Marketing. Ici, ce sont les internautes eux même qui s’investissent activement dans des recherches pour répondre à leurs besoins.

A lire aussi : Comment construire l'identité d'une marque ?

Le PULL marketing quant à lui prend le contre-pied de la première approche. Cette stratégie marketing consiste à pousser les biens et services d’une entreprise vers les consommateurs. Ce levier fait référence à l’Outbound Marketing. Ici, les produits commercialisés par l’entreprise sont présentés aux internautes par différents moyens, sans qu’ils n’aient à les rechercher.

Opposés dans leurs approches mercantiles, le PUSH et le PULL marketing se fondent sur des techniques de référencement bien différentes. Alors que le SEO est au service du PULL marketing, le PUSH marketing repose sur le SEA.

Le SEO : définition et opportunités pour le PULL marketing

et SEA au service des PULL et PUSH marketing

Approche naturelle du référencement, le SEO se définit en français comme l’optimisation pour les moteurs de recherches. Il englobe un ensemble de techniques dont le but est d’analyser les centres d’intérêts et les besoins du public cible d’une entreprise. Des outils SEO sont d’ailleurs exploités à ce niveau pour faire une analyse précise et correcte. Une campagne de visibilité est ensuite menée sur la base des différentes observations et des données récoltées.

Avec des contenus de blogs qualitatifs et bien référencés, l’entreprise attire les consommateurs en leur fournissant la réponse à leurs requêtes. Le SEO vise à apporter de la valeur aux internautes. Une place importante y est accordée à l’expérience utilisateur. Par essence, le SEO rejoint ainsi le PUSH marketing et le sert efficacement.

Exigent, le SEO requiert du temps, de la discipline et de l’application. L’entreprise ne s’y investit donc pas uniquement pour donner de la valeur et améliorer le trafic sur son site web. En plus des informations offertes, l’entreprise propose astucieusement ses produits et services à même de satisfaire les besoins des internautes. Elle atteint ainsi son objectif marketing, et gagne par la même occasion de la légitimité et de la notoriété auprès de son public cible.

Le SEA : présentation et intérêt pour le PUSH marketing

Défini comme la publicité sur les moteurs de recherche, le SEA est l’approche payante du référencement. Il répond exactement à la vision du PUSH marketing. Avec le SEA, l’entreprise investit dans des campagnes publicitaires pour présenter ses produits dans les fils des consommateurs. Elle touche ainsi tout son public cible sans que ce dernier ne soit obligé d’accomplir la moindre action.

Bien organisée, la publicité payante produit d’intéressants résultats. Lorsque le bon produit est présenté au bon consommateur, il en prend connaissance dans la plupart des situations. Piqué de curiosité, il s’informe donc. Séduit, il investit dans l’acquisition du bien ou du service afin de satisfaire son besoin. L’entreprise atteint son objectif et améliore son chiffre d’affaires.

SEO & SEA : le combo gagnant pour un puissant PUSH & PULL marketing

Nombreuses sont les entreprises qui confrontent aujourd’hui le PUSH et le PULL marketing afin d’en adopter un. La bonne approche pour mettre en place une stratégie marketing gagnante n’est toutefois pas de tout miser sur un seul levier. Il est recommandé de faire reposer sa stratégie sur l’Inbound et l’Outbound Marketing.

L’action commune du SEO et du SEA offre à l’entreprise des résultats exceptionnels. Elle attire habilement certains internautes et impose ses biens et services à d’autres. Ce faisant, elle réalise de bons chiffres marketing sur la durée et domine la concurrence dans son secteur d’activité.