Quel matériel vidéo professionnel utiliser pour des vidéos d’entreprise réussies ?

Quel matériel vidéo professionnel utiliser pour des vidéos d’entreprise réussies ?

La vidéo professionnelle est devenue un véritable outil de communication pour les entreprises qui cherchent davantage à se différencier et à atteindre leur public cible.  En tant qu’élément clé de la stratégie marketing, la vidéo permet une meilleure visibilité de vos produits et de vos services, tout en veillant à l’amélioration de votre marque. Si vous projetez ainsi d’utiliser la vidéo dans votre stratégie de communication, vous pouvez soit faire appel à un prestataire professionnel, soit réaliser vous-même les vidéos en vous équipant du matériel vidéo professionnel adéquat. Dans ce cas, quels sont les équipements nécessaires pour la réalisation de vidéos d’entreprise de qualité ? 

Le matériel vidéo à disposer

Pour choisir votre matériel de tournage vidéo, il est important avant tout de prendre en compte votre budget. Vous avez le choix entre utiliser un smartphone avec une vidéo de haute qualité ou une caméra vidéo professionnelle. 

Lire également : Pourquoi recourir à une agence de marketing digital ?

Si votre budget est assez limité, vous pouvez vous contenter d’un smartphone de qualité. De plus, cela vous fera des économies. L’essentiel est que vous arriviez à bien stabiliser votre appareil pendant le tournage. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un appareil photo professionnel. Cet équipement permet une prise de vidéo plus élaborée. 

Bien entendu, si vous priorisez une qualité optimale de vos réalisations et que vous avez le budget nécessaire, alors contacter une société de production audiovisuelle sera la solution la plus adaptée. Il est une fois est un prestataire professionnel au service des professionnels B2B et B2C pour la réalisation de leurs différents projets vidéos. 

A lire également : 7 stratégies de marketing numérique pour booster votre entreprise

La société met en avant trois principales offres, à savoir :

  • Tournage avec scenario : institutionnels, interviews, publicitaires, événementiel, brand content
  • Motion design de vidéos explicatives
  • Émissions en direct sur Internet 

Elle vous accompagne donc depuis la conception de votre projet à sa diffusion. 

Le matériel sonore indispensable

Il est possible que vous obteniez une bonne qualité d’image avec un smartphone, mais sachez qu’il en va différemment pour le son. De ce fait, l’utilisation d’un microphone dédié garantira une qualité audio supérieure. 

Vous avez le choix entre un micro directionnel et un micro-cravate. Le micro directionnel convient particulièrement à toutes les scènes, des reportages aux tournages. Le micro-cravate est plus utilisé dans les interviews, les représentations théâtrales ou les plateaux de télévision. 

Vous aurez également besoin d’une perche pour enregistrer le son sans qu’elle n’apparaisse dans le champ de vision et sans devoir tenir le micro en main. 

Équipez-vous aussi d’un casque pour écouter le son en direct lors de l’enregistrement. De préférence, choisissez un modèle sans fil à réduction de bruit active pour minimiser les risques d’incidents ou de dégradations. Et pour séparer les sources audio de la séquence vidéo, vous aurez besoin d’un enregistreur audio. 

Le matériel d’éclairage adapté 

Ne minimisez pas non plus l’éclairage car elle participe grandement au rendu qualitatif de votre image. Notez que plus l’éclairage est optimal, meilleure sera la vidéo. Vous pouvez utiliser la lumière naturelle pour cela, mais il est aussi possible d’investir dans du matériel d’éclairage adapté. Vous avez par exemple les réflecteurs, les softboxes, les panneaux LED, les mandarines et les ring lights.

Les autres accessoires et outils nécessaires

Certains accessoires complémentaires pourront étoffer votre travail et ainsi améliorer davantage la qualité des vidéos. Tout d’abord, le stabilisateur de caméra est essentiel pour éviter les secousses et les tremblements pouvant survenir, si vous utilisez une caméra PTZ ou une caméra professionnelle lors du tournage. 

Un slider peut également être utile. Il s’agit d’un dispositif sur lequel vous pouvez placer votre caméscope professionnel pour réaliser des mouvements de caméra fluides. N’oubliez pas non plus d’investir dans un trépied, qui permettra de stabiliser la caméra lors des prises de vue fixes.

Pour terminer, il ne reste plus qu’à investir dans le matériel dédié à la postproduction. Dans l’idéal, investissez dans un ordinateur équipé d’une carte graphique performante et d’un disque SSD interne de grande capacité. Cela assurera un meilleur traitement de vos vidéos.