Quels sont les principaux objectifs de la comptabilité budgétaire et de gestion financière ?

Quels sont les principaux objectifs de la comptabilité budgétaire et de gestion financière ?

Pour le bien-être d’une entreprise ou d’une firme, il est impératif pour tous les chefs d’entreprises d’avoir une comptabilité budgétaire bien définie ainsi qu’une gestion financière très suivie. Mais que signifie chacun de ces deux concepts? Quels sont les objectifs de la comptabilité budgétaire ? Quels sont les objectifs de la gestion financière ?

Qu’est-ce que la compatibilité budgétaire ?

La comptabilité budgétaire est un genre de comptabilité qui conduit à la production du bilan comptable de l’entreprise. Elle permet de respecter la ligne budgétaire de la société. Avec la comptabilité budgétaire , les recettes et les dépenses sont réalisées pour le compte de l’année en cours par un expert-comptable. Plusieurs avantages sont liés à cette comptabilité.

Lire également : Comment etre organise quand on possede une boutique ?

Les objectifs de la comptabilité budgétaire

La comptabilité budgétaire permet de retracer toutes les informations ayant été données pour la rédaction de l’autorisation budgétaire.

L’autre objectif de la comptabilité budgétaire est de fournir aux autorités des finances publiques des informations sur l’évolution des engagements, des recettes et des dépenses au cours de l’exercice. La comptabilité budgétaire permet également aux gestionnaires de gérer au mieux les crédits mis à leur disposition et de suivre les conséquences budgétaires des opérations qu’ils engagent et qui concernent plusieurs exercices.

A découvrir également : BTOB, BTOC, CTOC, BTOG : comprendre les relations d'échange commercial

Elle permet aussi à l’entreprise d’assurer sa performance face aux multiples besoins des techniques de budgétisation. Elle constitue, faut-il le reconnaître un outil indispensable dans la mise en place de la planification des travaux de prévision.

La comptabilité budgétaire gère en d’autres termes la planification des prévisions, la coordination des différentes stratégies de l’entreprise, l’analyse des écarts entre les résultats constatés et les résultats attendus, la rectification des actions en cours en fonction de l’analyse des écarts, le contrôle de l’entreprise.

Qu’est-ce que la gestion financière ?

La gestion financière est la fonction commerciale qui concerne par la rentabilité, les dépenses, la trésorerie et le crédit, afin que l’organisation ou la société puisse avoir les moyens de réaliser son objectif de la manière la plus satisfaisante possible. En d’autres termes, elle consiste à avoir une vision précise sur les opérations économiques d’une entreprise et donner une visibilité de la stratégie de l’entreprise.

Les objectifs de la gestion financière

La gestion financière a pour objectif premier de permettre une gestion parfaite de l’activité économique de l’entreprise. Son autre objectif consiste à présenter une comptabilité aux normes à l’administration fiscale afin d’éviter des problèmes à la société.

Parler concrètement de la gestion financière, c’est parler de la comptabilité, de la gestion de trésorerie et de la planification du budget de la société.

En ce qui concerne la comptabilité, il s’agit de toutes les transactions économiques de l’entreprise suivant un système normé.

Pour ce qui est de la gestion de la trésorerie, elle touche la bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement. Enfin, la planification du budget permet de prévoir les futurs flux de trésorerie à court, moyen et long terme et ainsi de prendre la meilleure décision.

‘Les différences entre la comptabilité budgétaire et la gestion financière’

La comptabilité budgétaire et la gestion financière sont deux disciplines différentes, mais qui ont néanmoins un lien étroit. La principale différence entre ces deux domaines réside dans l’objectif à atteindre.

Effectivement, la comptabilité budgétaire se concentre sur le suivi des budgets alloués aux différentes activités de l’entreprise. Elle consiste donc à contrôler les dépenses pour éviter tout dérapage et optimiser les ressources mises à disposition de manière efficiente. La comptabilité budgétaire est une projection prévisionnelle basée sur une analyse approfondie du passé afin d’estimer au mieux les coûts futurs liés aux projets en cours.

De son côté, la gestion financière s’intéresse davantage à l’étude du bilan financier de l’entreprise. Elle permet notamment d’évaluer ses performances passées et présentes ainsi que sa capacité future d’investissement ou encore son besoin en fonds propres.

L’autre point important est que la comptabilité budgétaire a tendance à être plus utilisée par les grandes entreprises qui disposent souvent d’un budget conséquent pour leur fonctionnement quotidien, alors que la gestion financière peut concerner aussi bien des structures importantes qu’une TPE/PME.

‘Comment utiliser la comptabilité budgétaire et la gestion financière pour prendre des décisions stratégiques’

La comptabilité budgétaire et la gestion financière, bien qu’ayant des objectifs différents, peuvent être utilisées conjointement pour aider les dirigeants à prendre des décisions stratégiques importantes pour l’entreprise.

Effectivement, il faut penser à bien mesurer la liquidité (liquidité générale et liquidité réduite) afin de déterminer la capacité de l’entreprise à faire face aux dépenses imprévues.

Du côté de la comptabilité budgétaire, plusieurs outils sont mis en place, tels que le tableau prévisionnel des ventes ou encore celui des charges fixes et variables. Ces éléments permettent notamment d’avoir une vue globale sur les recettes attendues ainsi que sur les dépenses liées au fonctionnement quotidien de l’entreprise.

Utiliser conjointement ces deux disciplines offre aux chefs d’entreprise une meilleure visibilité sur leur situation financière, ce qui facilitera la prise de décisions stratégiques ayant un impact direct sur le futur de l’entreprise.