Pour le bien-être d’une entreprise ou d’une firme, il est impératif pour tous les chefs d’entreprises d’avoir une comptabilité budgétaire bien définie ainsi qu’une gestion financière très suivie. Mais que signifie chacun de ces deux concepts? Quels sont les objectifs de la comptabilité budgétaire ? Quels sont les objectifs de la gestion financière ?
Qu’est-ce que la compatibilité budgétaire ?
La comptabilité budgétaire est un genre de comptabilité qui conduit à la production du bilan comptable de l’entreprise. Elle permet de respecter la ligne budgétaire de la société. Avec la comptabilité budgétaire , les recettes et les dépenses sont réalisées pour le compte de l’année en cours par un expert-comptable. Plusieurs avantages sont liés à cette comptabilité.
A voir aussi : Quel est le mode de sortie de l'investisseur ?
Les objectifs de la comptabilité budgétaire
La comptabilité budgétaire permet de retracer toutes les informations ayant été données pour la rédaction de l’autorisation budgétaire.
L’autre objectif de la comptabilité budgétaire est de fournir aux autorités des finances publiques des informations sur l’évolution des engagements, des recettes et des dépenses au cours de l’exercice. La comptabilité budgétaire permet également aux gestionnaires de gérer au mieux les crédits mis à leur disposition et de suivre les conséquences budgétaires des opérations qu’ils engagent et qui concernent plusieurs exercices.
A lire aussi : Comment créer un site Web rentable ?
Elle permet aussi à l’entreprise d’assurer sa performance face aux multiples besoins des techniques de budgétisation. Elle constitue, faut-il le reconnaître un outil indispensable dans la mise en place de la planification des travaux de prévision.
La comptabilité budgétaire gère en d’autres termes la planification des prévisions, la coordination des différentes stratégies de l’entreprise, l’analyse des écarts entre les résultats constatés et les résultats attendus, la rectification des actions en cours en fonction de l’analyse des écarts, le contrôle de l’entreprise.
Qu’est-ce que la gestion financière ?
La gestion financière est la fonction commerciale qui concerne par la rentabilité, les dépenses, la trésorerie et le crédit, afin que l’organisation ou la société puisse avoir les moyens de réaliser son objectif de la manière la plus satisfaisante possible. En d’autres termes, elle consiste à avoir une vision précise sur les opérations économiques d’une entreprise et donner une visibilité de la stratégie de l’entreprise.
Les objectifs de la gestion financière
La gestion financière a pour objectif premier de permettre une gestion parfaite de l’activité économique de l’entreprise. Son autre objectif consiste à présenter une comptabilité aux normes à l’administration fiscale afin d’éviter des problèmes à la société.
Parler concrètement de la gestion financière, c’est parler de la comptabilité, de la gestion de trésorerie et de la planification du budget de la société.
En ce qui concerne la comptabilité, il s’agit de toutes les transactions économiques de l’entreprise suivant un système normé.
Pour ce qui est de la gestion de la trésorerie, elle touche la bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement. Enfin, la planification du budget permet de prévoir les futurs flux de trésorerie à court, moyen et long terme et ainsi de prendre la meilleure décision.