Le rôle de l’expert-comptable dans la création d’une entreprise

Le rôle de l’expert-comptable dans la création d’une entreprise

Qu’il travaille au sein d’un cabinet privé ou d’une entreprise, l’expert-comptable est un pion essentiel dans la vie de plusieurs sociétés. En effet, tenir la comptabilité d’une structure professionnelle nécessite de posséder certaines compétences, dont lui seul dispose. Si l’expert-comptable est utile pour une société en pleine activité, son intervention est également très judicieuse au moment d’en créer une.

Aperçu du rôle du comptable dans la création d’une société

Créer une entreprise implique un nombre considérable de démarches et de tâches. Il est donc conseillé pour un jeune créateur de s’entourer de professionnels pouvant l’accompagner. Un expert-comptable aide l’entrepreneur à établir le business plan et le budget prévisionnel de son activité, en analysant les finances disponibles. Son intervention s’avère par ailleurs indispensable pour déterminer avec l’entrepreneur le régime fiscal ou encore le statut social de la future société.

A lire en complément : Tout savoir sur les grossistes en cigarette électronique pour particulier en France

De plus, ses services auprès des créateurs d’entreprise s’étendent aux volets social et commercial. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, si vous ignorez encore quel statut juridique adopter pour votre future entreprise, vous devez prendre contact rapidement avec un expert-comptable. Par ses connaissances, ce professionnel conseille les futurs dirigeants dans le choix du type de société à créer. Il vous accompagne également dans le choix des meilleures sources de financement pour votre projet.

expert-comptable création entreprise

A lire également : Analyse PESTEL: une approche globale pour évaluer les enjeux d'une entreprise

Les avantages de la présence d’un comptable lors de la création d’une entreprise

La création d’une entreprise nécessite de posséder des connaissances variées. Pour un entrepreneur, faire appel à un expert-comptable ne peut donc être qu’avantageux. La présence d’un professionnel de la comptabilité vous épargne entre autres des risques d’erreurs dans les choix stratégiques concernant la création de la société. Il apporte ainsi un regard plus objectif sur votre projet. Il dispose en effet de connaissances dans divers domaines, notamment le droit et la fiscalité, et peut vous apporter des conseils très avisés.

Il vous soulage par ailleurs de diverses démarches liées à la création de l’entreprise (rédaction des statuts, etc.) et vous fait ainsi gagner du temps. De plus, il veille à ce que chaque décision soit prise dans le respect des règlementations et normes en vigueur. Grâce à lui, vous évitez ainsi de tomber sous le coup de la loi. Enfin, sa présence vous fait gagner en crédibilité. Il vous aide à monter un dossier convaincant et à obtenir des financements auprès d’investisseurs ou d’institutions financières.

Conseils pour travailler avec lui à l’élaboration d’un plan d’affaires

Si vous êtes en pleine création d’entreprise, l’élaboration d’un plan d’affaires crédible est une étape essentielle. Pour cela, l’expert-comptable est votre partenaire privilégié. Vous devez avant tout lui présenter votre projet dans les détails, avec vos besoins et les ressources dont vous disposez. Vos objectifs doivent donc être clairs et connus du professionnel. En raison de la grande importance que revêt le business plan, nous vous recommandons d’établir avec votre expert-comptable une solide relation basée sur la confiance. Pour ce faire, veillez à bien le choisir au préalable et déterminer l’étendue des missions que vous souhaitez lui confier.