Comment les campagnes SMS peuvent-elles booster votre marketing ?

Comment les campagnes SMS peuvent-elles booster votre marketing ?

Les campagnes SMS sont une technique de promotion qui permet une bonne communication aux entreprises. Elles sont donc très employées par ces dernières. Comment les campagnes SMS peuvent-elles booster votre marketing ? Veuillez le découvrir ici.

En fournissant une communication rapide et directe

Les smartphones sont très consultés au cours d’une journée. Il est donc plus facile pour une personne de voir un SMS à caractère commercial ou promotionnel plutôt qu’un mail ou une promotion sur papier. En optant pour une campagne SMS, vous touchez ainsi un grand nombre de personnes en un temps relativement court.

A lire en complément : Comment améliorer la productivité de votre entreprise

En offrant une bonne rentabilité avec un coût faible

Les campagnes SMS ont un coût assez faible. Elles n’ont ni besoin de conception de flyers ou d’affiches pour être valables. Aussi, elles n’ont pas besoin d’une grande main-d’œuvre avant d’apporter des résultats. Ce qui permet à l’entreprise de réaliser des économies et en même temps d’être beaucoup plus rentable. En général, un SMS ne dépasse pas 1 euro et touche un grand nombre de personnes.

A voir aussi : Assurance professionnelle : les meilleures offres

En fidélisant les clients

Les campagnes SMS, c’est aussi la fidélisation des clients. En effet, les campagnes SMS vont permettre de les impliquer dans l’évolution de la marque. Des questionnaires ou des sondages sont quelques solutions à mettre en pratique au travers de ces SMS. Les clients se sentiront considérés et demeureront fidèles à la marque. Dans certains cas, ils peuvent même la recommander à leurs proches.

En respectant les bases des campagnes de SMS

Pour booster votre campagne marketing avec les SMS, il est important de respecter les bases. Vous devez ainsi distinguer aussi bien les bonnes pratiques que les obligations.

Avoir une base de données

La base de données est indispensable à toute campagne SMS. Les numéros de téléphone de vos clients ou prospects sont les éléments principaux à posséder. Le nom, le prénom et la date d’anniversaire sont aussi des données dont vous pouvez vous servir. Cela va permettre une meilleure personnalisation des messages.

Avoir le consentement des destinataires

La plupart du temps, les personnes qui reçoivent des SMS sans leur consentement s’en agacent. Il est alors recommandé de chercher à avoir le consentement de ceux-ci pour une campagne SMS réussie. D’ailleurs, avec la loi sur la protection des données personnelles, c’est une obligation à laquelle vous ne devez pas déroger.

Avoir un contenu de qualité

Lorsque vous envoyez des SMS à vos clients ou prospects, ceux-ci doivent pouvoir y retrouver l’identité de votre entreprise. Aussi, une mention permettant d’arrêter ce type de message doit pouvoir être à la portée du destinataire. Retenez également que vous devez veiller aux heures d’envoi de ces SMS. Il est en fait illégal d’envoyer des SMS marketing entre 20 h et 8 h de même, les jours fériés et les week-ends ne sont pas appropriés.

Notez par ailleurs que pour un SMS de qualité, vous devez respecter un certain nombre de caractères. Cela va permettre au message délivré d’être clair et concis et de capter plus rapidement l’attention. Un SMS peut avoir 160 caractères pendant qu’une campagne SMS ne doit pas dépasser les 450 caractères au maximum.

En personnalisant les messages pour une meilleure efficacité

Les SMS marketing sont sans doute l’une des méthodes les plus rapides et efficaces pour atteindre vos clients ou prospects. Un message non personnalisé peut être assimilé à du spam, même avec l’autorisation explicite du destinataire.

Vous devez savoir personnaliser le contenu de vos messages afin qu’ils soient en adéquation avec votre clientèle cible. Pour ce faire, vous pouvez intégrer dans chacun de ces messages des informations telles que le nom ou encore la date d’anniversaire du client.

Il est recommandé de segmenter votre liste de diffusion selon l’intérêt manifesté par les clients sur certains produits/services spécifiques. En effet, cette personnalisation permettra à chaque destinataire recevant votre message d’avoir l’impression que ce dernier lui est destiné exclusivement et qu’il y trouve une certaine valeur ajoutée.

La segmentation va aussi permettre un meilleur taux d’engagement et favoriser la conversion, car elle correspond aux besoins et attentes réels des différents groupements opérés. Il est ainsi possible, grâce à cela, d’éviter tout risque où les contacts auraient pu se désinscrire suite à leur désintérêt total aux offres qui leur sont proposées dans vos campagnes SMS.

Donc, on retiendra que la personnalisation des messages envoyés via une campagne SMS constitue un véritable atout pour réussir à booster son marketing.

En utilisant des Call-to-Action pour une conversion plus élevée

L’un des grands avantages de la campagne SMS, c’est qu’elle permet d’utiliser des Call-to-Action (CTA). Ces derniers sont très efficaces pour augmenter considérablement le taux de conversion. Il s’agit effectivement d’inviter les destinataires du message à effectuer une action précise, comme cliquer sur un lien vers votre site internet ou se rendre dans vos locaux.

Les CTA doivent être clairs et incitatifs pour que les personnes qui reçoivent vos messages soient encouragées à passer à l’action. Ils peuvent prendre différentes formules : « profitez-en dès maintenant », « découvrez notre nouvelle offre », « réservez votre place »…

Il est aussi possible d’intégrer directement un bouton « acheter » ou « commander ». En proposant ainsi un accès direct aux produits ou services concernés, vous facilitez la vie de vos clients et leur offrez une expérience utilisateur optimale.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, il est possible d’utiliser les CTA intelligents qui personnalisent l’appel à l’action en fonction du profil du destinataire. De cette façon, chaque client potentiel sera invité à réaliser une action adaptée à ses besoins spécifiques.

En intégrant des appels à l’action puissants au sein de votre campagne SMS, vous allez booster considérablement le taux de conversion tout en donnant aux destinataires toutes les informations dont ils ont besoin pour agir rapidement et facilement. Les CTA constituent donc une astuce simple mais redoutablement efficace pour augmenter vos ventes et booster votre marketing.