Les différents appareils de mesure en industrie

Les différents appareils de mesure en industrie

Les industries se caractérisent notamment par la précision de leurs productions. Celle-ci est obtenue après plusieurs mesures faisant intervenir différents outils conçus à cet effet. Découvrez les différents appareils de mesure utilisés en industrie.

Les appareils de mesure de la force

La force est un élément qui intervient dans presque toutes les interactions entre les objets. Elle a été formalisée vers la fin du 17e siècle par Isaac Newton, à partir de la théorie du mouvement. Son unité de mesure est le Newton. Bien qu’elle soit invisible, elle est mesurable de plusieurs manières.

Lire également : L’importance du pointage en entreprise

Dans un premier temps, la force peut être déterminée avec une balance qui mesure la masse. À partir de cette donnée, il est possible d’utiliser la formule P = m.g pour déterminer le poids de la masse. Il est également possible d’utiliser des capteurs de pression pour connaître la force d’un objet. Dans ce cas, il faudra aussi la déterminer à partir de la pression, grâce à la formule P = F/S. Vous trouverez sur cette page l’outil et les détails de ce calcul. De plus, il est possible de connaître la valeur de la force à partir du dynamomètre (mécanique ou numérique).

capteur force appareil mesure

A lire aussi : Choisissez une franchise pour vendre des fournitures

Les instruments pour mesurer la longueur

La longueur se définit par une mesure linéaire déterminée sur une seule et unique dimension. Elle est opposée à la surface dont la mesure se fait sur deux dimensions et au volume qui se détermine sur trois dimensions. Pour connaître la longueur d’un objet par exemple, l’instrument traditionnel utilisé est la règle graduée ou le mètre. Avec les exigences des secteurs industriels, de nouveaux appareils ont cependant vu le jour. Il s’agit des mesureurs de longueur, qui se présentent sous différents aspects.

Cet appareil peut utiliser le laser bidirectionnel pour déterminer la longueur sans contact, mais également d’autres technologies. On retrouve l’odomètre, grâce auquel il est possible de déterminer la longueur à partir des tours effectués par sa roue. L’avertisseur de collision sonore, qui utilise généralement un détecteur infrarouge, peut également servir de mesureur de longueur.

Déterminez le volume d’un objet

Contrairement à la longueur, le volume est une grandeur qui renseigne sur l’espace occupé par un objet. Il fait intervenir trois dimensions et son unité de mesure est le mètre cube. Il peut être déterminé avec des appareils spécifiques. Il s’agit, entre autres, du :

  • volumètre électronique,
  • volumètre mécanique,
  • l’appareil à poudre,
  • volumètre étalon.

Dans les industries, certains de ces appareils servent également à mesurer avec exactitude la densité des liquides.

Les appareils de mesure de la température

La température est le niveau de chaleur ou de fraîcheur atmosphérique détecté dans un milieu, que ce soit un objet, de l’eau ou de l’air. Il s’agit en effet d’une grandeur faisant partie des plus mesurées au monde. L’unité de mesure scientifique de la température définie par le Système international des unités (SI) est le Kelvin. Cette grandeur est toutefois exprimée en degrés Celsius ou Fahrenheit selon le système de chaque pays.

Elle peut être mesurée avec différents appareils en industrie. Les plus courants sont les capteurs thermométriques, les pyromètres et les thermomètres. Ces derniers se déclinent en plusieurs modèles en fonction de la technologie qu’ils utilisent. On retrouve donc le thermomètre à résistance de platine, le thermocouple, l’infrarouge, etc. Il existe ainsi de nombreux appareils de mesures pour toutes les grandeurs en industrie. Ceux-ci peuvent varier selon les fabricants, mais ils utilisent généralement les mêmes technologies.