Conseils pour optimiser la gestion de parc automobile

Conseils pour optimiser la gestion de parc automobile

La gestion d’un parc automobile exige un certain niveau d’expertise. Souvent, les personnes chargées de la gestion du parc automobile d’une entreprise ont d’autres tâches à accomplir en parallèle. Certaines entreprises confient même cette responsabilité à un employé déjà très occupé. Il existe cependant cinq méthodes pratiques pour améliorer la gestion d’un parc automobile, quelle que soit son ampleur.

Prenez soins de vos véhicules

Une flotte de véhicules se compose généralement de 5 à 200 véhicules et il est essentiel de les entretenir correctement, peu importe la taille de la flotte. Un bon entretien augmente non seulement la durée de vie de vos véhicules, mais garantit également la sécurité de vos conducteurs. En outre, il vous aide à obtenir la meilleure valeur de revente pour vos véhicules.

A lire aussi : Les secrets de la politique monétaire et des opérations bancaires de la Banque Centrale

Si vous n’entretenez pas correctement votre véhicule, vous risquez de devoir supporter des dépenses supplémentaires, tant directes qu’indirectes. Il peut s’agir de frais d’assurance plus élevés ou d’une valeur de revente plus faible. Vous pouvez toutefois éviter de telles dépenses en utilisant un logiciel de gestion de flotte, comme celle-ci https://www.keplervo.com/fr/, qui vous permet de suivre régulièrement l’entretien de votre véhicule.

La sensibilisation et formation des chauffeurs 

Chaque conducteur doit savoir comment entretenir son véhicule et détecter les problèmes afin d’éviter les pannes coûteuses et d’assurer une gestion efficace de la flotte. De simples habitudes prises par les conducteurs peuvent entraîner des économies importantes pour une flotte de plusieurs véhicules. Vérifier régulièrement les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement permet également d’économiser du carburant.

A voir aussi : Les certifications des e-liquides Pro VDLV

Les gestionnaires de flotte ont la possibilité d’éduquer ou de former leurs conducteurs à l’éco-conduite, ce qui peut réduire de manière significative les coûts de carburant de 10 % par véhicule. En outre, il est important de noter que les habitudes de conduite agressives peuvent augmenter l’usure du véhicule : 

  • pneus, 
  • amortisseurs
  • freins, etc.

Réduire le nombre de fournisseurs

Réduire le nombre de fournisseurs avec lesquels vous travaillez peut augmenter votre pouvoir de négociation. Confier des volumes plus importants à moins de fournisseurs peut se traduire par des conditions d’achat plus favorables. Ce conseil s’applique aux achats de véhicules et de consommables, ainsi qu’à l’entretien du parc automobile. Profitez de la concurrence et comparez les offres pour optimiser la gestion de votre flotte.

Gérer les coûts du carburant

Les frais de carburant représentent une part importante, de l’ordre de 15 à 30 %, des dépenses totales d’une flotte. Pour en atténuer l’impact et éviter les abus, diverses solutions de gestion de flotte peuvent être mises en œuvre.

Pour réduire vos dépenses en carburant, la première chose à faire est de vous occuper de votre véhicule. Lorsque vous remplacez votre parc automobile, tenez compte du rendement énergétique du modèle que vous avez l’intention d’acheter ainsi que du type de carburant qu’il utilise.

L’autre point à surveiller est l’utilisation des cartes de carburant. En mettant en place un système numérique, vous pouvez facilement suivre la consommation de carburant et la distance parcourue en temps réel, ce qui facilite la détection d’éventuelles irrégularités. Il est important de communiquer clairement à tous les conducteurs la politique de l’entreprise en matière de cartes de carburant.

Optimiser la gestion du parc automobile grâce à l’informatique

Pour assurer une gestion efficace et complète de votre flotte, il est impératif d’utiliser un logiciel de gestion de flotte. Ce logiciel vous permet de rassembler et d’examiner toutes les informations nécessaires sur votre flotte en un seul endroit.

La maintenance et l’entretien de votre flotte deviennent plus simples et plus efficaces avec l’aide d’un logiciel spécialisé. Des outils tels que la planification des alertes et l’historique de l’entretien de chaque véhicule peuvent être d’une grande utilité pour les gestionnaires de flotte.