Résiliation : résilier son contrat électricité chez EDF

Résiliation : résilier son contrat électricité chez EDF

La résiliation est un acte qui vise à mettre fin à un contrat entre deux parties. EDF est une compagnie connue pour distribuer de l’électricité à ses clients. Dans son fonctionnement, elle peut être confrontée à la résiliation de contrats avec ses clients. Mais comment ça marche la résiliation de contrat d’électricité chez EDF? Découvrez dans cet article, comment vous y prendre pour résilier votre contrat d’électricité chez EDF.

Résiliez votre contrat électricité via le service client

Si vous envisagez déménager de votre habitat actuel vous avez plusieurs moyens pour résilier votre contrat électricité chez EDF. Il vous est possible de procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité par téléphone. La résiliation du contrat se fera avec l’aide d’un conseiller de la compagnie. Vous pouvez joindre leur service par téléphone à travers des appels non surtaxés.

Lire également : Quels droits ont les salariés en cas de non-paiement des salaires ou d'arriérés de salaires ?

Le service d’aide à la clientèle offre ces services du lundi au vendredi de 08h à 18h. Pour le service d’aide à la clientèle, les appels sont facturés au tarif local. Il serait préférable pour vous de les contacter en fin de journée( à partir de 16h). Vous aurez à renseigner la compagnie de certaines informations pour la procédure de résiliation. Il s’agit de votre numéro de client, le numéro de PDL. A défaut du numéro de PDL vous pouvez fournir votre adresse exacte ainsi que le relevé de votre compteur électricité.

Résilier son contrat électricité chez EDF en ligne

Deux cas de figure se présentent à vous si vous souhaitez résilier votre contrat électricité chez EDF en ligne. La résiliation en ligne requiert l’usage de quelques documents tels que relevé de votre compteur électrique. Si possible vous aurez également à présenter votre relevé PDL / PRM de votre nouveau logement.

A découvrir également : Les différences entre le portage salarial et le statut d'indépendant classique

Souscription après résiliation

Vous pouvez procéder à une première résiliation de votre contrat en ligne, mais conditionnée. La condition est l’obligation de souscrire à un nouveau contrat d’électricité avec EDF dans votre nouvel habitat. Pour ce faire vous devriez avant tout vous connecter à votre espace personnel. Une fois que vous aurez accès à votre compte, cliquez sur la rubrique  » déménagement ». Une nouvelle page s’affichera avec l’onglet « résilier un contrat et en souscrire un nouveau« . Cliquez dessus.

Résiliation simple

La deuxième résiliation est plus simple. Elle certes pareil que la première méthode mais avec un léger changement. Cette méthode vous permettra de résilier votre contrat chez EDF sans avoir à souscrire à un autre contrat chez eux. C’est assez simple. Une fois connecté à votre espace, résiliez votre contrat en passant par la rubrique  » Mes contrats« .

Résiliez votre contrat électricité chez EDF par courrier

La résiliation de votre contrat électricité chez EDF par voie postale n’a que des avantages. Ce moyen de résiliation vous permet de conserver une pièce justificative témoignant de la clôture de votre contrat avec EDF.

C’est pour cette raison qu’il est préférable pour vous d’envoyer le courrier notifiant la résiliation avec accusé de réception. L’objet de votre courrier sera « Résiliation de contrat« . Le courrier devra être expédié à leur adresse. Voici les coordonnées et références de la compagnie: EDF Service Clients-TSA 21941-62978 Arras-Cedex 9.

Les éléments à mettre à disposition de la compagnie EDF pour la procédure de résiliation

Vous devez rechercher et vous munir de quelques documents avant la procédure de résiliation. Ces documents permettront d’accélérer la procédure de résiliation du contrat. Il s’agit juste de quelques informations basiques mais capitales.

D’abord, vous devez vous munir d’une facture EDF. Il peut être au format électronique ou papier , le choix vous revient. La facture doit contenir les informations suivantes :la référence client, le numéro de contrat et le numéro de votre compteur.

Ensuite, la date d’échéance de votre contrat. Vous devez être en mesure de savoir à quelle date votre contrat avec EDF prend fin.

Enfin, présentez le relevé de votre compteur d’électricité. Il doit être transmis à la compagnie le jour du déménagement afin d’être mis en arrêt. Cela vous évitera d’avoir à payer des factures pour lesquelles vous n’avez pas consommé.

Les frais de résiliation chez EDF

Au moment de la résiliation de votre contrat EDF, vous devez être informé des frais qui s’appliquent. Ces frais varient en fonction du type d’énergie et de la nature du contrat.

Si vous avez souscrit un contrat sans engagement, il n’y aura pas de frais à payer lors de la résiliation. En revanche, si le contrat est soumis à une période d’engagement (généralement 1 ou 2 ans), des frais peuvent s’appliquer.

Les tarifs appliqués pour les contrats avec engagement sont réglementés par l’État. Les montants dépendent notamment du type d’énergie (gaz ou électricité) et de l’étape contractuelle au moment où vous décidez de clôturer votre compte chez EDF.

Pour les clients ayant souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur alternatif tel que Direct Energie ou Engie, il y a aussi des frais associés à cette opération. Toutefois, ces derniers sont généralement moins élevés que ceux appliqués par les fournisseurs historiques comme EDF.

Même si cela peut paraître fastidieux et peu intéressant, prendre quelques minutes pour bien comprendre son contrat permet globalement non seulement de mieux protéger ses droits mais aussi de réduire ses dépenses mensuelles liées à la consommation d’énergie.

Quand résilier son contrat électricité chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’électricité peut intervenir à différents moments de la vie du consommateur. Il faut savoir quand résilier son contrat chez EDF afin de ne pas subir des frais supplémentaires ou une coupure de l’alimentation électrique.

Le déménagement est souvent le moment où le consommateur va réaliser la résiliation, mais ce n’est pas toujours le cas. Effectivement, il est possible que vous restiez dans votre logement actuel tout en souhaitant changer de fournisseur. Dans ce cas-là, vous pouvez librement demander la clôture de votre compte et souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur.

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez bénéficier d’un abonnement individuel pour payer directement vos factures, alors là aussi, il faudra penser à procéder à une résiliation auprès du propriétaire ou du syndicat qui gère l’immeuble. Le changement d’abonnement doit être effectué avant toute signature du bail.

Si vous décidez de quitter EDF pour rejoindre un autre opérateur énergétique français ou international (Direct Energy, Engie…), pensez bien au délai requis pour mettre fin à votre contrat en cours : celui-ci sera généralement stipulé dans les conditions générales lorsqu’il y a engagement sur plusieurs années.

Il n’y a pas nécessairement ‘un’ bon moment pour rompre son contrat avec EDF, mais plutôt autant d’opportunités selon les situations personnelles et professionnelles rencontrées par chacun. Prendre quelques minutes chaque année pour comparer les offres proposées peut permettre de réduire les coûts et améliorer la qualité de vie.