Norme ISO 14001 : rôle de cette norme

Norme ISO 14001 : rôle de cette norme

Une entreprise ou organisation qui veut être plus performante a tout intérêt à se conformer aux normes ISO. Parmi les normes les plus utilisées dans le cadre de la RSE et du SME d’une entreprise, on trouve la famille ISO 14000, dont spécialement l’ISO 14001. Quelle est la raison de l’existence de cette norme ? Y-a-t-il de vrais avantages pour votre entreprise dans l’obtention de la certification ISO 14001 ?

Tour de la Norme ISO 14001

L’organisme international de normalisation ou ISO est à l’origine d’un certain nombre de normes auxquelles les entreprises et organisations du monde entier doivent se conformer. Une compagnie ou une entreprise soucieuse des impacts environnementaux de l’ensemble de ses activités doit se conformer à la norme ISO 14001. Cette norme fait partie de la famille des normes ISO 14000 qui est une famille de normes relative au management environnemental des entreprises.

A voir aussi : Quelle condition pour reprise véhicule ?

La norme 14001 est constituée d’une série de mesures visant à développer et mettre en place le système de management environnemental ou SME au sein d’une entreprise. Il est toutefois utile de noter que l’obtention de la certification ISO 14001 part de la volonté de la compagnie ou de l’entreprise. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation ou d’une exigence. Cependant, une entreprise a tout à gagner en obtenant cette certification.

L’image d’une entreprise ou d’une compagnie est très importante. Actuellement, les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des produits qu’ils consomment. L’engagement d’une entreprise ou d’une compagnie vis-à-vis de la protection de l’environnement peut constituer un facteur de performance. De plus en plus de consommateurs veulent consommer responsable. Mais avant toute chose, le but ultime de l’ISO 14001 est de réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

A lire également : Comment créer un site Web rentable ?

Rôle concret de la norme ISO 14001

L’objectif ultime de l’ISO 14001 est de faire en sorte que l’entreprise qui suit les réglementations stipulées parviennent à réduire leur impact environnemental. Pour ce faire, l’entreprise doit mettre en place un vrai système de management environnemental. L’ISO 14001 est la base qui fournit l’ensemble des critères à observer et des conditions à remplir. L’ISO 14001 donne également les directives à suivre pour que l’entreprise obtienne la précieuse certification ISO 14001.

Les critères définis dans la norme ISO 14001 permettent, directement ou indirectement, à l’entreprise d’identifier un certain nombre de points relatifs à son SME. Cette norme permet à l’entreprise de déterminer et mesurer l’impact de ses activités sur l’environnement dans un premier temps. Dans un deuxième temps, elle permet de maîtriser cette empreinte ou plutôt la diminuer jusqu’à un certain seuil afin d’obtenir la certification ISO 14001.

La norme ISO 14001 fournit les cadres basiques de la mise en place d’un SME efficace et adapté aux activités de l’entreprise. Ce qui permet d’améliorer la performance de cette dernière sur le long terme. L’application des réglementations de cette norme sur l’environnement entre ainsi dans la démarche de gestion durable d’une entreprise. La mise en œuvre de la norme dans une entreprise se fait évidemment par plusieurs étapes.

Les raisons d’obtenir la certification 14001

La certification 14001 s’adresse à toutes les entreprises et toutes les organisations. Cependant, s’y conformer n’est pas du tout une obligation. Toutefois, ce n’est pas pour rien que des centaines de milliers d’entreprises de plusieurs pays. Effectivement, la certification 14001 donne accès aux sociétés à plusieurs avantages non-négligeables. Le premier avantage est toujours celui de la mise en place d’une stratégie RSE efficace sur le long terme.

Pour la notoriété et la performance d’une entreprise, une certification ISO 14001 est un facteur de croissance. Selon les statistiques, il peut être démontré que les entreprises certifiées ont un chiffre d’affaires plus important que les entreprises qui ne le sont pas. Ceci est en partie le résultat de la valorisation de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires potentiels. Une entreprise certifiée ISO 14001 inspire confiance et cette certification est perçue comme un gage de qualité.

Quelle est la démarche à suivre pour une certification ISO 14001 ?

Obtenir une certification ISO 14001 se fait par une procédure constituée de plusieurs étapes plus ou moins fastidieuses. L’entreprise qui est intéressée par l’obtention de cette certification 14001 doit planifier une stratégie qui s’étale sur 3 ans au minimum. La certification n’est pas octroyée par ISO, mais par un quelconque organisme certificateur. De nombreux organismes certificateurs existent en France et toute entreprise intéressée est libre d’en choisir un.

Une entreprise qui souhaite être évaluée dans le but d’une certification ISO 14001 doit ainsi se rapprocher d’un organisme certificateur. Ce dernier procédera à un certain nombre d’audits de conformité. Tout au long de la démarche, l’organisme se charge également de donner des conseils ou d’émettre des recommandations afin que l’entreprise se cale sur les critères fixés par la norme. Au bout de 3 ans et après plusieurs étapes, si jugée conforme, l’entreprise obtient la certification.