Les différences clés entre marketing et communication

Les différences clés entre marketing et communication

Le marketing et la communication sont deux notions qui d’un point de vue général s’apparentent. Beaucoup d’enseignes font recours à ces techniques pratiques pour se faire connaître. Il s’agit de solutions très avantageuses pour vendre les services mais aussi pour réaliser un excellent chiffre d’affaires. Toutefois, même avec leurs multiples points de convergence, il existe quelques divergences qui peuvent être faites. Voici donc les différences clés entre marketing et communication.

Présentation du marketing et de la communication

On entend concrètement par marketing, une stratégie regroupant toutes les façons dont une entreprise s’occupe de ses clients. En effet, il s’agit d’une planification favorisant la promotion d’une organisation et de ses produits. Le marketing se focalise énormément sur les chiffres. Par exemple, les spécialistes du marketing font des études sur les tendances économiques de leur secteur. Ils analysent également les performances des campagnes et font un bilan des résultats des campagnes publicitaires. C’est un grand atout pour les enseignes.

A voir aussi : Comment débloquer votre épargne salariale ?

Quant à la communication, c’est un acte qui développe du sens entre des entités ou des groupes. Cette communication se fait par le biais des signes, des symboles et des semi-conventions qui ont été écrits bien compris mutuellement. Deux principaux acteurs interviennent dans la communication. Il s’agit de l’expéditeur et du destinataire. En plus de ces acteurs, on peut associer quelques éléments que sont le message, le canal et le retour. L’ensemble de ce processus est appelé communication. Enfin, sont disponibles une panoplie de modèles de communication interprétés par les experts, dont celui de Lasswell.

Les objectifs à atteindre

La première différence qu’on évoque sur ces deux notions est la finalité. Cela suppose donc que les objectifs visés par chacune de ces techniques ne s’accordent pas. Comme dit en amont, le marketing correspond à une stratégie de travail. Elle se traduit par la façon dont les clients d’une entreprise sont servis.

A lire aussi : Comment utiliser AdMob ?

Son objectif principal est d’éduquer et de promouvoir un produit, un service, une idée ou une organisation. Puis, le marketing se concentre sur le comportement du public cible. Pour cela, les spécialistes du marketing suivent régulièrement les visites des clients, les demandes d’information. À cela s’ajoutent les activités de courrier électronique comme les ouvertures et les clics, et les taux d’achat globaux.

Alors que la communication repose sur la transmission d’un message spécifique. Ce message n’étant pas toujours lié à la vente d’un produit. Cela signifie donc que la communication est axée sur le processus de transmission d’un message de l’expéditeur au destinataire à travers un canal. Les chargés de communication peuvent produire des textes dans une variété de styles.

On dénombre le style paragraphe pour un catalogue ou le style liste utilisé dans le cadre d’une brève annonce imprimée. Retenez donc que le marketing est la planification stratégique de la promotion d’une entreprise et de ses produits. Tandis que les communications sont une composante de la manière dont la stratégie de marketing est mise en œuvre.

Les rôles d’une agence de marketing

En effet, le rôle principal d’une agence de marketing exige un processus systémique de stratégie. La planification, le développement et la mise en œuvre d’activités sont aussi nécessaires. Toutes ces composantes du processus visent à donner des réponses aux besoins commerciaux de leurs clients.

Cette agence résout en effet les problèmes et réduit les limites auxquelles une entreprise peut être confrontée. Elle développe également de nouvelles idées et introduit de nouvelles opportunités de croissance. Un autre rôle de l’agence de marketing est l’augmentation de la notoriété de la marque. Sa capacité à générer des prospects grâce au marché cible s’améliore nettement.

Quelles sont les missions d’une agence de communication ?

Par ailleurs, à la différence d’une agence de marketing, celle de communication ne couvre pas assez de profondeur et d’étendue. Il en est ainsi puisque la communication n’est qu’un élément du marketing. Les professionnels de la communication sont spécialisés dans l’établissement de messages, dans l’achat de médias et la planification média.

Les outils de communication fréquents incluent la télévision, la radio, la presse écrite (magazines, journaux), la publicité en ligne, les brochures. Si une entreprise s’adresse à une agence de communication, elle doit déjà connaître ses acheteurs et son marché. Elle doit aussi veiller à trouver le moyen de cibler son public. Cela suppose qu’une étude marketing doit avoir été faite au préalable.