Quelle est le salaire d’un comptable ?

Quelle est le salaire d’un comptable ?

Les comptables en France ont vu une nette amélioration de leur salaire. Cela est dû au manque de diplômé en comptabilité dans ce pays. Mais, il n’est pas le même partout en France en raison de plusieurs facteurs comme le niveau de formation, le secteur d’activité, le lieu et même le sexe. Découvrez donc le salaire d’un comptable.

 Le salaire d’un comptable débutant

Même sans un diplôme, il est possible de devenir comptable en France. Mais il faut un minimum d’expérience professionnelle bien réussie. Ainsi, le salaire d’un comptable débutant tourne autour de 20 000 euros. Mais pour obtenir une plus grande rémunération, il faut avoir un bon diplôme, c’est-à-dire la comptabilité BTS.

Lire également : Quels sont les 3 types d'aides dont peut bénéficier le créateur ?

Le salaire d’un comptable titulaire de diplôme

Lorsqu’un comptable détient un BTS entre ses mains, même sans l’expérience, il peut gagner entre 26 000 et 30 000 de salaire brut en une année. Dans le cas où il occupe le poste de comptable adjoint, son salaire au départ est de 20 000 euros par an. Toujours avec un BTS, si le comptable a en plus des années d’expérience, alors, il peut toucher jusqu’à 45 000 euros par an en région parisienne et environ 35 000 euros dans les provinces. Même en tant que comptable adjoint, s’il possède plusieurs années d’expérience, alors il peut gagner jusqu’à 30 000 euros de salaire brut.

Cependant, les auditeurs qui possèdent un diplôme d’expertise comptable ont un salaire bien plus élevé. Ainsi, avec un diplôme en comptabilité gestion ou un DCG, il peut percevoir 10 000 à 15 000 de plus qu’un titulaire de BTS en fonction de l’entreprise où il travaille. Devenir auditeur et gagner près de 4000 euros le mois revient à avoir un BAC 5 et un DEC ou un diplôme agréé obtenu après 5 ans d’études théoriques et 3 ans d’expérience.

A lire aussi : IAD Holding : connexion à l’intranet

Le salaire en fonction de la région

Dans la région parisienne, le salaire d’un comptable est en moyenne 13 % plus élevé que celui en province. Même si le comptable est expérimenté, il va gagner 25 000 à 35 000 euros par année de salaire brut. Un écart de 10 000 euros de salaire est réellement visible entre les comptables qui sont situés entre les provinces de France et les villes comme paris, saint et marne, Haut de seine, Yvelines, Essonne, Seine-Sainte Denise, Val-d’Oise et bien d’autres. Dans ces différents départements, l’auditeur qui travaille dans une entreprise peut gagner jusqu’à 120 000 euros en une année. Cette tendance est également constatée pour les directeurs financiers qui gagnent près de 90 000 euros par an. Il faut aussi constater que le salaire varie en fonction du domaine d’activité du comptable.

Le salaire d’un comptable en fonction de son domaine d’activité

Deux auditeurs ayant le même diplôme peuvent avoir différents privilèges en fonction du domaine dans lequel ils exercent leurs fonctions. En ce qui concerne les gestionnaires financiers qui travaillent dans le secteur public, leur salaire va dépendre du secteur où l’employeur exerce ses activités. Voici donc un aperçu du salaire d’un comptable en fonction du secteur exploité.

  • Un comptable bancaire peut gagner entre 1917 et 4167 euros de salaire brut par mois
  • Un comptable dans une bancassurance gagne entre 2333 euros et 3750 euros de salaire brut par mois
  • Un comptable dans une entreprise gagne entre 3 333 et 5417 euros de salaire brut par mois
  • Un comptable dans le fond d’investissement peut gagner entre 2083 et 3500 euros de salaire brut par mois

Un commissaire aux comptes exerçant dans une entreprise gagne un salaire situé entre 3 333 et 7500 euros bruts

Si vous êtes dans l’optique de soumettre votre candidature à un poste comptable, alors sachez que le niveau de l’entreprise où vous postulez influence grandement le salaire aussi. N’hésitez pas aussi à négocier une augmentation du salaire si vous pensez que celui proposé n’est pas compatible avec vos diplômes et les expériences que vous avez dans le domaine.

Le salaire d’un comptable en fonction de son sexe

Il y a une légère différence entre le salaire d’un comptable homme et celui d’un comptable femme en France. En effet, un comptable peut recevoir entre 1000 et 3000 euros de salaire par an de plus qu’une femme exerçant la même profession et dans les mêmes entreprises. Mais, il faut remarquer que de nos jours, de nombreuses entreprises trouvent des solutions à cette inégalité en payant sans distinction de sexe les mêmes salaires aux employés comptables.