Analyse PESTEL: une approche globale pour évaluer les enjeux d’une entreprise

Analyse PESTEL: une approche globale pour évaluer les enjeux d’une entreprise

Outil d’analyse stratégique qui permet à une société d’appréhender les règles et normes qui régissent le marché, l’analyse PESTEL est une approche globale qui revêt de nombreux enjeux pour une entreprise. C’est aussi un modèle prospectif vous offrant une vue d’ensemble sur l’environnement de votre entreprise.

En vue de mieux appréhender l’importance de cet outil de pilotage, nous vous présentons dans cet article quelques avantages de l’analyse PESTEL pour les entreprises.

Lire également : Le rôle de l'expert-comptable dans la création d'une entreprise

La méthode PESTEL pour gagner du temps

L’un des atouts majeurs de l’analyse PESTEL est qu’elle vous fait gagner un temps considérable au moment de vos planifications stratégiques. Pour appréhender au mieux l’environnement dans lequel évolue votre entreprise, divers critères sont pris en considération.

Pour cela, il faudra avoir suffisamment de temps afin de prendre un à un les différentes composantes du marché pour ensuite les analyser. Il convient de rappeler que la méthode PESTEL se présente sous forme d’une matrice tenant en compte tous ces paramètres inhérents à l’environnement macro-économique de l’entreprise. Il s’agit principalement de :

A voir aussi : Créer une SASU : pourquoi choisir ce statut et comment faire ?

  • P = politique
  • E = Économique
  • S = Social
  • T = Technologie
  • E = Écologie
  • L = Légal.

Mieux comprendre le marché

Étant un modèle d’analyse stratégique, l’analyse PESTEL met à la disposition de votre entreprise des outils en vue d’identifier les éléments susceptibles d’entraver son développement et son activité. L’évaluation des enjeux devient alors beaucoup plus facile. À l’aide de cette méthode, créateurs ou dirigeants d’entreprise, sont en mesure de définir les différents facteurs pouvant impacter positivement ou négativement sur l’avenir de leur projet.

À titre d’exemple, on peut prendre la mise en vente d’un produit sur le marché. Ici, vous devez prendre en considération ce que dit la législation sur la consommation du produit afin de définir l’attitude qu’auront les consommateurs vis-à-vis de votre offre.

Faire une étude précise de l’environnement concurrentiel

L’analyse PESTEL constitue un excellent outil pour prévenir d’éventuelles menaces pesant sur une entreprise en termes de concurrence. Vu que les opportunités viennent toujours de l’extérieur, le fait de négliger cet outil pourrait entraîner des menaces plus importantes.

Ainsi, grâce au PESTEL, l’étude de l’environnement externe de l’entreprise devient aisée pour que celle-ci puisse saisir les multiples opportunités qui se présentent à elle.

Les différents éléments de la matrice PESTEL

Comme mentionné plus haut, le terme PESTEL est un acronyme qui décrit l’environnement d’une entreprise sur le plan politique, économique, social, Technologique, écologique et Légal. En détail, il est plutôt question de :

L’environnement politique

L’environnement politique est le premier élément possible d’impacter les opérations commerciales. En effet, c’est le facteur phare qui peut considérablement influer sur la rentabilité des activités d’une entreprise. Les données recueillies par la méthode PESTEL en vue de mesurer les impacts du climat politique sur la définition d’une stratégie de développement sont :

  • La stabilité du gouvernement ;
  • Les décisions du gouvernement (réformes et orientations politiques) ;
  • Les différents régimes fiscaux appliqués ;
  • Les subventions ;
  • etc.

PESTEL une approche globale pour évaluer les enjeux d'une entreprise

L’environnement économique

Cette composante de l’analyse PESTEL tient compte des différentes variables économiques pouvant influencer le dynamisme du marché. Il s’agit entre autres du taux de chômage, du niveau du PNB et PIB, du pouvoir d’achat des clients, du taux d’intérêt pratiqué par les banques, etc.

D’autres facteurs à l’image du taux d’inflation, de la dette publique, du taux de change ou encore de l’évolution du marché boursier peuvent aussi impacter sur le développement de l’entreprise.

Le cadre social

Dans le cadre de l’usage de la méthode PESTEL, il est important de s’intéresser au climat social. Ce dernier prend en considération les phénomènes liés aux tendances observées chez la population. À titre illustratif, on peut parler de la pyramide des âges, du revenu moyen par habitant, de la composition religieuse, du niveau d’instruction et de la mobilité sociale

L’évolution technologique

Cette composante inclut les avancées technologiques et les innovations pouvant influencer directement ou non la capacité des entreprises à s’adapter. Qu’il s’agisse des nouveaux modes de consommation ou de l’accès à la technologie, ce facteur influe sur le développement des entreprises. Celles-ci sont tenues d’être à jour, notamment en termes de production, de promotion ou encore de distribution des produits/services.

Le contexte environnemental ou écologique

La méthode PESTEL s’intéresse aussi aux paramètres environnementaux susceptibles d’impacter sur le déroulement des activités de l’entreprise. Au nombre de ceux-ci, il y a principalement le climat, les politiques liées à la gestion ou la protection environnementale, la géographie… Ainsi, puisque les problématiques climatiques sont au centre des pourparlers, il peut être avantageux de lancer des offres éco responsables.

Le cadre législatif

Cette composante est l’une des plus essentielles de la matrice PESTEL. En effet, elle prend en considération les obligations de la société en termes de juridiction, les textes réglementaires applicables, le code de travail, les obligations relatives à son statut juridique, etc.

En outre, il y a un aspect sécuritaire à prendre en compte dans cette variable. Il s’agit des normes de production dont l’objectif principal est d’assurer la sécurité des consommateurs.

L’importance de la matrice PESTEL dans la prise de décision stratégique

La matrice PESTEL est un outil efficace pour évaluer les enjeux d’une entreprise et planifier sa stratégie à long terme. Cette analyse offre une vue globale des facteurs externes qui peuvent influencer le développement de l’entreprise, mais aussi identifier les opportunités et les menaces potentielles liées à son environnement.

Elle permet aussi d’évaluer la situation actuelle de l’entreprise dans son contexte global, afin de mieux comprendre comment elle peut se positionner face à ses concurrents et aux tendances du marché. En connaissant ces éléments clés, il est possible de prendre des décisions avisées sur la direction future de l’entreprise.

La matrice PESTEL aide aussi les entreprises à anticiper différents scénarios possibles en fonction des changements économiques ou politiques dans leur environnement externe. Elle permet ainsi d’être proactive plutôt que réactive lorsqu’il s’agit d’adapter sa stratégie aux fluctuations du marché.

Cette méthode encourage le dialogue entre les différentes parties prenantes (direction générale, responsables marketing…) pour créer une vision commune de l’environnement externe et déterminer quelle sera la meilleure approche à adopter pour atteindre ses objectifs commerciaux tout en garantissant une prise en compte responsable des impacts sociaux et environnementaux.

Les limites de la méthode PESTEL et comment les surmonter

Malgré ses avantages, la méthode PESTEL présente aussi certaines limites qu’il faut prendre en compte.

Cette analyse ne prend pas en compte les facteurs internes à l’entreprise tels que sa structure organisationnelle ou sa culture. Ces éléments sont pourtant cruciaux pour comprendre comment fonctionne l’entreprise et comment elle peut répondre aux changements externes. Une entreprise devrait donc compléter son analyse PESTEL par une étude interne approfondie.

Il peut être difficile de collecter des données précises sur certains facteurs externes comme le climat politique ou économique dans un pays donné. Il faut chercher des sources fiables et variées pour avoir une vue globale la plus précise possible.

L’analyse PESTEL ne doit pas être considérée comme une solution définitive mais plutôt comme un point de départ pour évaluer les risques et opportunités liées à l’environnement externe d’une entreprise. Les résultats obtenus doivent ensuite être affinés grâce à des méthodes d’études complémentaires telles que SWOT (Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces) qui permettront d’établir un plan stratégique clair basé sur ces analyses croisées.

Malgré ses limites, la méthode PESTEL reste un outil essentiel pour les entreprises souhaitant évaluer leur position dans leur environnement global. Elle offre une vue détaillée des différents facteurs externes susceptibles d’influencer leurs activités tout en aidant à anticiper différents scénarios. Il faut l’utiliser en complément d’autres analyses et rassembler des données fiables pour obtenir une image précise et globale de son environnement externe.