Formation pao : pourquoi s’y lancer ?

Formation pao : pourquoi s’y lancer ?

Pour chaque métier, il y a, certes, des compétences requises pour réussir. Pour ceux qui exercent dans les métiers créatifs, comme les graphistes, les communicants et les designers, la maitrise de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO) est très importante. Plus qu’utile, suivre une formation pao est donc indispensable pour réussir dans le métier. Cette discipline permet de créer ou de modifier des documents ou des visuels de qualité professionnelle. Découvrez les principaux piliers de cette formation et ses bénéfices.

Les 3 piliers de la formation en PAO

Réaliser des supports de communication ou mettre en page des documents demande des compétences graphiques. L’objectif est de rendre les supports et les documents plus attrayants visuellement afin de susciter l’intérêt des lecteurs. Pour faciliter la création graphique et éditoriale, la formation en PAO est considérée comme la source originale pour maîtriser les différents logiciels, les techniques de design et le processus de création. 

A lire en complément : Avantages des horaires 3x8 en entreprise : impact sur employés et performance

Logiciels

Les logiciels PAO sont des outils favorisant la création et la mise en page des supports de communication visuelle. Grâce à ces logiciels, il est possible de gérer les textes, les images ou encore les éléments graphiques d’un document afin d’obtenir un rendu de qualité et professionnel. Parmi les logiciels de PAO les plus utilisés, il y a :

  • L’Adobe InDesign
  • L’llustrator
  • Photoshop

L’Adobe InDesign est utilisé pour mettre en page des documents digitaux et print. Il offre de nombreuses options en matière de polices, de textures et de couleurs, sans oublier ses différentes fonctionnalités avancées permettant de créer des contenus interactifs. L’Illustrator est le logiciel de dessin vectoriel. Il est utilisé pour faire des logos, des illustrations, des pictogrammes ou encore du packaging. Le Photoshop, quant à lui, est un logiciel de traitement d’image bitmap. Il permet de faire des retouches couleurs, du webdesign, du détourage et du montage photo. 

A lire aussi : Quels sont les principaux objectifs de la comptabilité budgétaire et de gestion financière ?

Techniques de design

Mis à part le sens de créativité exigé dans le métier d’un graphiste, la maîtrise des techniques de design est aussi primordiale dont la composition, la typographie et la retouche photo. La formation pao enseigne chacune de ces aspects grâce à des cours théoriques visant à l’apprentissage des fonctionnalités de base et avancées des différents logiciels et à des projets pratiques chaque amènent chaque apprenant à participer à des exercices et à des projets réels. La formation sur composition visuelle se focalise sur les règles de composition, l’équilibre, l’harmonie et l’agencement des éléments sur une page. La typographie consiste à utiliser le texte, les couleurs et les polices pour transmettre un message. La retouche photo occupe une place de plus en plus importante dans les métiers du graphisme. La retouche photo va du nettoyage à petite échelle au recadrage des photos, en passant par la manipulation et l’amélioration des images. 

Processus de création

Une formation à la PAO vous apprend le bon ordre dans lequel faire les choses. Le processus de création passe par plusieurs étapes. Vous devez apprendre à analyser le brief, c’est-à-dire les besoins du client, les objectifs visés, les contraintes, les délais et le public cible. On passe à l’étape de recherche et de création de moodboards. Vous passez ensuite à l’étape de conceptualisation et de planification. Vient ensuite la création à vous servant des logiciels de PAO. Un graphiste saura apporter des modifications en cas de besoins. 

Les principaux bénéfices de la formation en PAO

Suivre une formation pao vous permet d’acquérir les compétences et techniques nécessaires pour réussir dans le domaine. Voici les principaux avantages de la formation en PAO. 

Polyvalence

La formation en PAO est polyvalence vu qu’elle peut être pratiquée dans divers domaines et secteurs d’activité, tels que le marketing, le design graphique, la publicité ou encore l’édition ou l’architecture. Elle vous permet de concevoir une multitude de supports de communication. La polyvalence réside aussi sur le fait de permettre à chacun de choisir le type de formation qui lui convient entre une formation en ligne, en présentiel ou encore autres options. 

Rentabilité

Une formation pao constitue une opportunité professionnelle surtout si votre métier nécessite la maîtrise de cette discipline. Disposer des compétences polyvalentes en matière de conception constitue pour vous un moyen de vous démarquer des autres candidats. Offrir une formation en PAO à ses collaborateurs permet à une entreprise de réduire les coûts lorsqu’elle a besoin de supports de communication visuelle. La création des supports se fait en interne et pas besoin de solliciter le service d’un prestataire. 

Employabilité 

Suivre une formation pao améliore grandement votre employabilité, c’est-à-dire que vous allez développer des compétences élargies qui vous permettent d’exercer dans de nombreux domaines professionnels. En maîtrisant les logiciels de conception graphique tels que Photoshop, Illustrator et Adobe InDesign, vous pouvez proposer vos services pour répondre aux besoins des entreprises en matière de création de supports de visuels tels que des brochures, des supports publicitaires ou encore d’infographies. Par-dessus tout, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant surtout que maintenant de nombreuses entreprises décident de déléguer leur projet de conception graphique à des freelances.