Comment débloquer votre épargne salariale ?

Comment débloquer votre épargne salariale ?

Tout au long de sa carrière professionnelle, l’homme souscrit à des plans d’épargne pour la réalisation de ses projets personnels. Chaque option d’épargne possède des conditions assez spécifiques. Découvrez ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour débloquer une épargne salariale.

Les deux différentes manières pour débloquer une épargne salariale

Au cours de l’exercice de sa fonction au sein d’un établissement ou d’une entreprise, le salarié établit un plan de cotisations pour sa retraite. Celui-ci consiste à verser une partie de votre salaire sur un compte bancaire qui peut être domicilié au sein de votre entreprise.  Avec cette action le salarié peut anticiper sur la survenance des évènements imprévus. Avec cette décision votre situation salariale reste protégée contre toute tempête financière.

A lire aussi : Quelles activités pour renforcer l’esprit d’équipe dans l’entreprise ?

Les fonds épargnés issus du salaire payé par votre entreprise sont stockés sur un compte en banque durant une certaine période déterminée. Le client épargnant ne peut disposer du montant épargner qu’à terme. Cependant, vous détenez la possibilité de faire une demande de déblocage pour entrer en possession de votre denier. Le déblocage anticipé et le déblocage d’avoir disponibles sont les deux moyens que peut utiliser une personne pour entrer en possession de ses fonds.

Le déblocage anticipé est celui qui permet au client de recevoir son épargne salariale avant la fin de la date à laquelle il devrait entrer en possession de son argent. La loi fixe certaines conditions très exigeantes pour la réalisation de cette opération salariale. Il s’agit entre autres de la survenance obligatoire d’un événement qui justifie le besoin de l’utilisation urgente des fonds.

A lire en complément : GMAO : comment optimiser vos processus ?

Le déblocage anticipé peut être utilisé par une personne qui souscrit à un plan d’épargne d’entreprise. Ce type de déblocage est également appelé remboursement anticipé ou remboursement par anticipation.

La demande de déblocage anticipé ne peut être acceptée si vous vous trouvez dans les conditions suivantes :

  • Mariage et conclusions d’un Pacs
  • La naissance d’un nouveau-né
  • La rupture d’un contrat de travail au sein d’une entreprise
  • Les cas de sur rendement

La demande de déblocage anticipé doit être effectuée 6 mois après la survenance des événements précédemment cités.

Le déblocage d’avoir disponible de votre épargne salariale

Le remboursement d’avoir disponible n’est possible qu’après une durée de cinq ans. Le temps pendant lequel l’argent est épargné dépend de la volonté de chaque client. La demande de réception d’avoir disponible peut se faire dans les cas suivant :

  • Dès le moment où le besoin se fait sentir après le délai de déblocage
  • A l’approche de la date du départ à la retraite

Une fois ses conditions réunies, le client peut demander à entrer en possession de son épargne salariale.

La procédure à suivre pour débloquer avec facilité son épargne salariale

Etes-vous dans une situation dans laquelle vous souhaitez récupérer tout ou une partie de votre épargne salariale ? Il vous suffit d’envoyer un courrier à l’équipe de votre structure bancaire. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, l’envoi du message doit être fait avec une demande d’accusation de réception. Les documents suivants doivent être joint à votre demande :

  • Justificatif d’identité qui prouve que l’individu est bel et bien titulaire du compte épargne ;
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) appartenant au titulaire du compte ;
  • Justificatif qui approuve l’existence d’une situation exceptionnelle de déblocage anticipé.

Une fois tous ses documents réunis et fournis, la banque prendra un certain temps pour vérifier l’originalité de vos pièces.