Quelle condition pour reprise véhicule ?

Quelle condition pour reprise véhicule ?

En France, vous changez de voiture en moyenne tous les 5 ans. Le schéma habituel consiste à vendre votre voiture d’occasion pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion plus récente. Cependant, cette option présente l’inconvénient d’être parfois très lente. Il existe une autre alternative beaucoup plus rapide et moins stressante : reprendre la voiture chez un professionnel. Suivez ce guide pour en savoir plus sur ce processus. Qu’est-ce que la prise de contrôle automobile ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ?

Qu’est-ce qu’un rachat de voiture ?

Une transaction dans laquelle un concessionnaire, un agent ou un autre professionnel de l’automobile propose de racheter votre voiture est appelée « prise de contrôle de voiture ». Il vous paiera ensuite le prix directement en espèces, mais peut également fixer la valeur sur le prix d’un véhicule neuf ou récemment utilisé, que vous souhaitez acheter.

A lire en complément : Quel est le mode de sortie de l'investisseur ?

Comment fonctionne une reprise de voiture ?

échange d’une voiture a généralement lieu lorsqu’une nouvelle voiture est achetée auprès d’un concessionnaire L’ . Il existe deux types de rachats de véhicules.

Recouvrement de

La prise de contrôle en espèces, également connue sous le nom de rachat direct ou vente directe, est une vente consensuelle sans obligation d’achat. En d’autres termes, il s’agit d’une transaction commerciale où le professionnel de l’automobile rachète votre voiture en fonction de sa valeur. Il vous paiera le prix en espèces, par chèque ou par virement bancaire.

A lire également : Qu'est-ce qu'un entrepreneur selon Schumpeter ?

Le prix de la voiture est estimé en deux étapes. Tout d’abord, il y a l’estimation théorique, qui se fait à l’aide d’outils d’estimation en ligne gratuits. Ceci est basé sur un soi dimension et toutes les erreurs saisies dans le formulaire. Une première offre est donc proposée par le trader sur la base de l’estimation. Si cela vous convient, vous devriez prendre rendez-vous pour une inspection plus détaillée de votre voiture. Ce processus est effectué par un représentant des ventes qui contourne le véhicule pour évaluer sa fiabilité et son état et identifier les défauts qui n’étaient pas spécifiés dans l’estimation initiale.

résulte une deuxième estimation, qui est la valeur finale du véhicule Il en . Elle est souvent inférieure à la première. Si la récupération d’espèces sur wagon offre l’avantage d’être rapide (souvent dans les 24 heures à 48 heures), elle offre généralement un prix inférieur (-30 %) à la valeur marchande du véhicule.

Récemment, nous trouvons de plus en plus d’agences comme Autoeasy qui vendent du cash ou du dry. Offrez la récupération automatique. Comme pour les détaillants, ils s’occupent de toutes les phases de vente, mais sans aucune obligation d’achat. La voiture est ensuite soigneusement inspectée afin de pouvoir être à nouveau proposée à la vente dans les meilleures conditions. C’est un réel avantage pour promouvoir des ventes plus rapides et sans souci.

L’acquisition dans les conditions d’achat

Pour les concessionnaires automobiles, l’état d’achat d’une voiture est un processus dans lequel l’acheteur ou le concessionnaire n’accepte de reprendre votre véhicule que si vous achetez une voiture d’occasion ou neuve. Le prix de votre ancienne voiture se fera donc sous la forme d’une réduction ou d’une réduction sur le prix de la nouvelle voiture.

Pour estimer le prix de votre ancien véhicule, le concessionnaire utilise la notation Argus Pro. C’est tiré de Évaluez les différents coûts tels que les coûts de rénovation, de marketing ou de garantie. Parfois, un bonus de constructeur peut également être appliqué. Cela réduit le montant de la réduction. Pour cette raison, on dit que reprendre une voiture est rarement une bonne affaire, car le prix de la voiture est généralement inférieur à 20% de la valeur sur le marché automobile.

Les avantages et les inconvénients de la récupération automatique

La reprise de votre voiture par une agence, un concessionnaire, un courtier automobile ou un concessionnaire, avec ou sans obligation d’achat, offre de nombreux avantages.

Le principal avantage est la rapidité des ventes. Si vous devez attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour trouver un acheteur pour votre voiture sur les sites de petites annonces. Si vous décidez de restaurer la voiture, vous recevrez 24 heures par réponse.

Un autre avantage indéniable est la facilité de revente. Il n’y a aucune obligation d’effectuer un contrôle technique de moins de 6 mois pour la vente à un particulier . Une fois que l’expertise visuelle a été créée et que le professionnel vous soumet son offre, elle est définitive et ferme. Il se peut qu’il ne soit pas en mesure d’y revenir, même si un vice caché est découvert ultérieurement.

La reprise d’une voiture facilite également les processus administratifs, car ils relèvent de la responsabilité du concessionnaire. Cela vous fait gagner beaucoup de temps.

Après tout, l’achat d’une voiture chez un concessionnaire vous donne l’avantage de réduire le stress lié à la vente de votre véhicule : pas de publicité, pas de visite pour essayer la voiture

etc. Malgré ces nombreux avantages, la reprise d’une voiture présente également des inconvénients. Son principal inconvénient est que la voiture est souvent rachetée en dessous du prix auquel elle serait vendue entre particuliers. Les revendeurs sont également plus intransigeants en ce qui concerne l’état de la voiture. La moindre rayure peut réduire la valeur de la voiture. En cas de retour dans les conditions d’achat, vous êtes obligé d’acheter une nouvelle voiture au même endroit où vous avez repris votre ancienne voiture. Enfin, plusieurs frais peuvent être facturés, tels que la garantie future, les frais d’assurance, etc.

Conseils pour négocier le rachat de votre voiture

Vendre sa voiture n’est pas facile, même s’il existe d’autres solutions comme l’échange de voiture. En tant que meilleur négociateur que vous, le trader peut convaincre. Voici quelques conseils pour négocier la reprise de votre voiture dans les meilleures conditions :

  • Renseignez-vous à l’avance sur la valeur de votre voiture  : Avant même de vous rendre chez votre concessionnaire, prenez le temps de vérifier la cote Argus. La valeur de la récupération ne doit pas être inférieure à 30 %. Vous pouvez trouver de nombreuses informations dans un blog d’actualités sur l’automobile.
  • Commencez par parler de la voiture que vous souhaitez acheter et négociez son prix . Une fois le prix fixé, il suffit de parler de votre désir de faire reprendre votre voiture.
  • N’hésitez pas à faire l’inventaire de la voiture par un mécanicien avant de vous rendre chez le concessionnaire pour avoir une idée de l’amortissement attendu .