Comment définir un axe de communication ?

Comment définir un axe de communication ?

Avez-vous une idée de ce que c’est un axe de communication ? De nos jours, si l’on désire établir un plan de communication, promouvoir une entreprise, un produit ou une campagne, il est essentiel de bien définir ses idées. L’axe de communication est tellement important, car il peut déterminer tous les outils et les stratégies de communication qui s’ensuivent. Mais comment le définir? Pour en savoir plus, il est recommandé de suivre l’article !

Qu’est-ce qu’un axe de communication ?

Le terme « axe de communication » n’est pas facile à saisir pour de nombreuses personnes. Il est difficile de le définir. Mais on peut le résumer comme un point central, une idée directrice permettant de rattacher les idées dans une planification de communication.

A lire en complément : Pourquoi avoir une assurance professionnelle ?

C’est autour de l’axe que les messages, l’affichage, les outils de communication, les stratégies, les supports médiatiques et les activités doivent être bâtis. L’axe de communication représente les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer.

Par ailleurs, l’axe de communication dépend de la réponse face à la problématique soulevée. Et cette réponse doit être courte et précise : un mot ou une phrase, tout au plus!

A voir aussi : Quel est le rôle de l'État ?

Choisir un bon axe de communication

Afin de faire le bon choix de son axe de communication, il existe plusieurs éléments à prendre en compte. Voici quelques-uns :

Déterminer la philosophie votre entreprise

La promesse que l’entreprise fait à son public repose sur l’axe de communication. Les services et les produits proposés par l’entreprise sont détenus en fait par cette parole. Les valeurs, la philosophie ainsi que la raison d’être de l’entreprise sont surtout  représentés par cet axe. Enfin, grâce à l’axe de communication, l’entreprise peut se démarquer de ses rivaux.

Choisir un slogan percutant

L’axe de communication est présenté par un slogan. En effet, même si ce sont deux concepts différents, ce dernier tisse un lien fort entre le public et l’axe de communication. Par conséquent, le slogan doit être percutant afin de marquer les esprits.

Nike et son « Just Do It » est le meilleur exemple de cet axe de communication. Le slogan apporte le même message « fais-le, fonce ! » quelle que soit l’opération menée par cette marque. C’est pourquoi Nike a été déterminé par l’axe de communication. Il insinue que n’importe quel être humain peut devenir athlète lorsqu’il s’entraîne. Chaque publicité de cette marque au Swoosh incite alors les gens à sortir de chez eux pour faire leur entraînement. De ce fait, derrière chacun des messages délivrés par Nike, l’axe de communication est omniprésent.

Connaître précisément son public-cible

Afin de déterminer l’axe de communication, il est très important de connaître son public cible. En fait, le ton de la campagne est bien distinct si l’on s’adresse à des adolescents ou à des grands-parents. C’est pourquoi, lors d’une campagne, l’axe se diffère en fonction du public auquel l’entreprise communique. Pour des personnes âgées par exemple, l’axe de communication d’une campagne peut être la sécurité, tandis que pour les adolescents, cela peut être le culot ou l’aplomb.

Toutefois, un axe de communication peut également être en mesure de sensibiliser plusieurs publics. Mais la communication de masse est moins efficace parmi les différents types de communication.

Déterminer les besoins existentiels de son public

Afin d’opter pour un bon axe de communication, il faut connaître les besoins de son public. En effet, une fois que le public-cible a été bien défini, il est essentiel de savoir ses besoins existentiels. N’importe quel message de l’entreprise doit alors toucher une des motivations essentielles de son public-cible.

Apporter une dimension éthique

Aux yeux des Français, la dimension éthique (Business Insider) occupe une place primordiale. De nos jours, il est difficile d’ignorer cette tendance pour les entreprises. Afin   d’intégrer ces considérations à leur axe de communication, les sociétés doivent avoir un respect des contraintes environnementales et sociétales durant une longue durée. De plus, il est indispensable de placer des actions tangibles qui vont en ce sens. C’est une exigence afin de garantir la crédibilité de l’entreprise aux yeux du public.

Conclusion

Si vous n’avez pas de connaissances concernant l’axe de communication, alors cet article vous a présenté l’essentiel. La meilleure manière d’établir un plan de communication, de promouvoir son entreprise, un produit ou un service est de définir un axe de communication. Afin de faire le bon choix sur celui-ci, il est nécessaire de prendre en compte les différents éléments cités ci-dessus.