À quoi servent les plateformes de stockage industrielles ?

À quoi servent les plateformes de stockage industrielles ?

Les plateformes de stockage industrielles connaissent un fort engouement auprès des entreprises. Il s’agit d’une solution pratique qui rentabilise la hauteur de l’entrepôt. De nombreux avantages encouragent les professionnels à installer une plateforme de stockage industrielle dans leur entrepôt. On fait le point sur ces supports de stockage.

L’utilité d’une plateforme de stockage industrielle

La plateforme de stockage industrielle est un nouvel espace crée dans un espace d’entrepôt existant. Ce type de stockage permet d’exploiter les mètres carrés non utilisés dans l’entrepôt, c’est-à-dire, ceux qui se trouvent en hauteur. La plateforme de stockage la plus courante est la mezzanine industrielle. Pour choisir une plateforme de stockage par SISAM, il faut consulter son site. Ce support de stockage a pour intégrer d’augmenter la surface de son espace de stockage plutôt que d’acheter un nouveau local pour entreposer ou pour stocker ses marchandises. Cette solution convient à tout type d’entreprise, On peut l’utiliser pour : 

A lire également : Payfunnels : le moyen de paiement en ligne

  • Préparer des commandes avec des petits produits.
  • Installer des dispositifs d’assistance. 
  • Faciliter les travaux des différents opérateurs.
  • Optimiser les itinéraires de préparation des commandes. 

Outre sa principale fonction d’entreposage, ce nouvel espace de stockage permet alors de mieux gérer ses marchandises et la préparation des commandes. D’autre part, les plateformes de stockage pour les industries peuvent aussi servir d’entrepôts de pièces détachées, d’entrepôts pharmaceutiques et même de centres logistiques d’archivage.  Elles comportent de nombreux rayonnage où il est possible d’installer des équipements d’assistance. On peut citer, par exemple, le pick-to-light ou le voice-picking. 

On peut aussi retrouver d’autres équipements, comme des appareils d’éclairage, des terminaux de radiofréquence et des écouteurs. Toutefois, l’installation de tels systèmes interdit l’usage d’engins de manutention. Il est donc primordial de renforcer le sol de ses plateformes pour supporter le poids de la machine. En effet, dans la plupart du temps, lorsqu’on veut accélérer le picking, les travailleurs utilisent des transpalettes. 

A découvrir également : Que faut-il savoir du stockage en libre-service ?

Les avantages des plateformes de stockage 

Les plateformes de stockage industrielles présentent de multiples avantages. Déjà, elles permettent de doubler ou de tripler les espaces de stockage au sein d’un entrepôt existant. Elles représentent ainsi une très bonne alternative à l’achat d’un nouveau local pour entreposer ses produits ou ses marchandises. Outre cela, elles permettent également de rentabiliser la hauteur de ce local et d’améliorer les performances des opérateurs, ceux qui préparent les commandes. Ces systèmes de stockage manuel sont très pratiques et offrent un gain de place puisqu’ils sont installés en grande hauteur. On parle précisément des rayonnages avec des passerelles qui augmentent la capacité de stockage de son entrepôt. Ces systèmes sont entièrement sécurisés, car ils comportent des portes de sécurité, un grillage antichute et un sol adapté au type de charge. 

Les différents types de plateformes de stockage industrielles

Il existe de nombreux types de plateformes de stockage industrielles. La plus courante est la mezzanine industrielle. Celle-ci est modulable, car il s’agit d’une structure métallique surélevée qui optimise l’espace de stockage d’un entrepôt. On retrouve aussi des modèles sur rayonnage qui sont verticaux et comportent des supports et des étagères. Enfin, il existe aussi ce qu’on appelle plateforme de stockage sur poteaux. Cette structure surélevée est soutenue par des poteaux en béton ou en acier. Elle est autoporteuse et libère de l’espace au sol. On y stocke des marchandises volumineuses.