PTI DATI : les critères pour le choix de vos dispositifs d’alarme

PTI DATI : les critères pour le choix de vos dispositifs d’alarme

Il est très stressant pour un travailleur de se trouver sur son lieu de travail sans aucune sécurité. Pour assurer l’intégrité physique et morale de vos employés, le Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) est la solution adéquate. Quels sont ses avantages et comment bien choisir votre système d’alarme ?

Pourquoi investir dans des dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés ?

La PTI (Protection du Travailleur Isolé) constitue l’ensemble des mesures et procédures appliquées par une entreprise pour protéger un salarié. Elle spécifie qu’un professionnel doit être hors de vue et hors de portée d’ouïe de son employeur ou de ses collègues pour être qualifié de travailleur isolé. Les chances de le secourir dans de courts délais en cas d’accident sont minimes dans cette situation.

Lire également : Cabinet de recrutement : option avantageuse pour dénicher des candidats talentueux

Le Code du travail fait de la protection des travailleurs isolés une obligation légale. Tout employeur qui ne fournit pas la sécurité nécessaire à son employé isolé peut donc être traduit en justice en cas d’accident ou d’agression. C’est la principale raison qui nécessite de définir des procédures de sécurité adaptées.

Selon cette loi, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Au nombre de celles-ci figurent les actions de prévention des risques professionnels, les obligations de formation, d’information et de mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

A lire en complément : Choisissez une franchise pour vendre des fournitures

Le Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé est un ensemble d’équipements qui détecte les risques ou dangers pour prévenir les situations critiques. En cas de danger, il est conçu pour alerter une tierce personne ou une équipe de surveillance qui peut à son tour appeler les secours.

Les experts affirment sur ce site par exemple que ce dispositif a l’avantage d’être bien adapté à toutes les situations dangereuses auxquelles un employé peut faire face. En plus de cela, il s’agit d’une solution innovante et pratique qui apporte beaucoup de quiétude aux salariés en situation d’isolement.

ouvrier travailleur isolé

Comment bien choisir vos DATI ?

Pour bien choisir vos DATI, privilégiez les modèles qui répondent réellement aux situations des employés qui s’en serviront. En effet, ils sont différents, qu’il s’agisse d’un travailleur itinérant ou d’un sédentaire. Choisissez aussi des appareils qui ont de bonnes caractéristiques techniques.

Choisissez selon vos besoins

Les équipements de sécurité choisis doivent être en adéquation avec les risques spécifiques liés à l’activité de l’employé. Il en existe de divers types qui répondent aux attentes spécifiques.

La montre PTI DATI est un dispositif connecté. Elle permet de déclencher discrètement une alerte en cas d’agression. Son système de détection d’accident se déclenche après une absence de mouvement prolongée.

Les boutons S.O.S quant à eux sont des DATI PTI petits et robustes que vous portez à la ceinture. En cas de chute ou de malaise, ils émettent automatiquement ou manuellement une alerte.

Vous avez aussi la possibilité de choisir les téléphones PTI. Ce sont des smartphones équipés d’application de protection des travailleurs isolés. Pour mettre en marche l’alerte, il suffit de lancer le programme déjà installé sur le téléphone. L’utilisateur peut aussi appuyer sur le bouton SOS dédié à cet usage.

Le Smartphone PTI a un double avantage. C’est à la fois un téléphone professionnel et un dispositif de protection. Vous pouvez aussi vous équiper de la porte de badge PTI. C’est une solution réputée pour sa discrétion et qui est adaptée à tout type de risque.

Choisissez les équipements avec de bonnes caractéristiques techniques

Les meilleurs équipements sont connectés au réseau GSM/GPRS /2G/3G. Ils sont dotés de batterie rechargeable sur secteur. Choisissez également ceux qui sont étanches et résistants aux chocs.

Les bons équipements ont une autonomie de trois jours au moins avec GPS et sept jours sans GPS. Ils peuvent fonctionner à une température comprise entre -20 et 55 degrés.

Vous pouvez également tenir compte de la taille, du poids et opter pour certains fournisseurs qui vous proposent des garanties optimales.