Pourquoi faire un blog de cuisine ?

Pourquoi faire un blog de cuisine ?

Il existe un créneau de blogging pour presque tous les sujets, certains sujets dominant l’intérêt public plus que d’autres. Et les gens affluent vers certaines niches lorsqu’ils entrent dans cette mode. En parlant de mode, les créneaux évoluent parfois pour prendre de nouveaux sens. La mode est devenue un style de vie, un voyage, vous voyez l’idée.

Lire également : Qu'est-ce que le positionnement stratégique d'une entreprise ?

Découvrez comment Kinsta se positionne face à la concurrence. Choisissez votre fournisseur moteur WP Sol du site GoDaddy Hôte bleu volant HostGator Les Cloudways AWS Océan numérique Dreamhost autres comparaisons Si certains créneaux sont à la mode, d’autres sont intemporels. L’exemple parfait est le créneau des blogs culinaires, qui ne se démode jamais vraiment grâce à un public super réceptif de clients affamés. Tout le monde a besoin de manger et de nombreuses personnes vont en ligne Informations sur certaines restrictions alimentaires, allergies et idées pour améliorer les plats déjà familiers.

La popularité des blogs gastronomiques (en termes de ressources disponibles et de taille d’audience) signifie que ceux qui ont des besoins et des préférences alimentaires spécifiques n’ont pas à s’installer — elle peut consulter la blogosphère pour créer un repas qui a un goût incroyable, quelles que soient les restrictions qu’ils ont.

A lire aussi : Comment récupérer une image à partir d'un site web ?

Passons en revue le processus de création d’un blog culinaire, en commençant par pourquoi, ce qui est très important.

Pourquoi créer un blog culinaire

Il semble clair pourquoi quelqu’un voudrait lire ou suivre un blog culinaire en particulier… mais pourquoi en créer un ?

La décision de créer un blog culinaire est finalement basée sur la passion et l’enthousiasme, car il faut beaucoup d’énergie pour tenir un blog, quel que soit le type de blog. que tu utilises. Pour obtenir un peu plus de granularité, considérez les raisons suivantes pour créer un blog sur des sujets culinaires :

  • Vous aimez cuisiner , c’est votre passion et vous voulez la partager avec le monde entier.
  • Vous voulez mettre vos compétences à l’épreuve. Ne pouvez-vous pas simplement publier sur un type de cuisine en particulier et des choses que vous savez déjà avant que votre public ne s’ennuie ? Lorsque vous tenez un blog culinaire, vous devez sortir de votre zone de confort et apprendre de nouvelles choses pour inciter les gens à revenir. Et il ne s’agit pas seulement d’apprendre de nouvelles recettes ou techniques. Tenir un blog culinaire signifie acquérir d’autres compétences, telles que l’utilisation de WordPress, l’utilisation efficace du marketing sur les réseaux sociaux et la prise de bonnes photos culinaires.
  • Faites partie d’une communauté. Le La communauté des blogueurs culinaires est ÉNORME et les gens qui la composent sont très sympathiques et serviables, en particulier pour les débutants. Si vous êtes un membre actif de la communauté, vous pouvez vous faire des amis et trouver des employés.
  • Il vous offre un exutoire créatif. Que vous ayez un objectif précis ou non, un blog culinaire vous permet de canaliser votre énergie créative de différentes manières : cuisine, écriture et photographie (pour n’en nommer que quelques-unes !).
  • Renforcez votre crédibilité et votre expertise. Votre blog culinaire peut également être utilisé comme portfolio en ligne. Si vous avez exercé une profession liée à l’alimentation et que vous avez des conseils ou des idées à partager, vous avez l’avantage d’être un expert. Si vous n’avez pas cette expérience, vous pouvez tout de même renforcer votre crédibilité, surtout si votre blog culinaire devient populaire. Les gens peuvent s’adresser à vous en raison de votre expertise, avec diverses options, telles que la rédaction de votre propre livre de recettes, des emplois indépendants et même des postes de consultant.
  • potentiel de gains. En plus des raisons pour lesquelles vous avez créé un blog culinaire déjà énumérées ci-dessus, vous pouvez également gagner des revenus grâce à l’affiliation et aux références. Si votre principale motivation pour démarrer un blog culinaire est de gagner de l’argent, vous perdez probablement tout intérêt à le maintenir à long terme.

Quelles que soient vos motivations, creusons un peu plus en profondeur pour découvrir comment créer un blog culinaire.

Comment créer un blog culinaire ?

Pour créer un blog culinaire, il y a 4 étapes principales :

  • Recherche  : Choisissez votre sujet, votre créneau et déterminez ce qui vous différencie de ce qui est déjà sur le marché.
  • Configuration : les étapes techniques pour configurer de votre blog culinaire, comme le choix de votre domaine et de votre fournisseur d’hébergement, la configuration de WordPress et la personnalisation de votre thème WordPress.
  • Création de contenu  : Créez des articles et d’autres contenus/médias qui rempliront votre blog.
  • Promouvoir  : faites passer le mot pour toucher plus de lecteurs de votre public cible.

Comment créer un blog culinaire : Recherche

Bien que les gens les aiment généralement, les blogs culinaires sont de treize à dix douzaines.

Essayez de trouver des moyens de vous démarquer de la foule alors que vous progressez dans les premières étapes de la création d’un blog culinaire. Il est préférable de choisir un créneau très spécifique, car un blog culinaire qui couvre trop de sujets aura du mal à attirer l’attention et à attirer le trafic des moteurs de recherche.

Les blogs culinaires avec un angle de niche unique ont tendance à être plus efficaces en matière de référencement, car lorsque les gens à la recherche d’une recette ou d’une technique de cuisson qui les intéresse, ils recherchent généralement des termes très spécifiques que les blogs généraux ne peuvent pas proposer de manière autoritaire. Choisir un créneau et tisser son histoire rendra d’autant plus fascinant de le suivre au fil du temps.

Sous-niches de blogs culinaires

« Blog culinaire » est un terme très général.

Un blog culinaire est un blog qui documente des recettes que l’auteur souhaite expérimenter ou expérimenter, des critiques de restaurants ou même un style de journal intime sur les choix de vie de quelqu’un. Un blog est une affaire personnelle, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise orientation du contenu.

Voici quelques suggestions pour les entreprises de blogs culinaires :

  • Recettes  : ~ 99 % des blogs culinaires utilisent ce format avec des recettes généralement accompagnées d’histoires personnelles. Sally’s Baking Addiction est un blog populaire qui utilise cette formule spécialement présentée des recettes sucrées. Une variante de cela pourrait inclure un blog culinaire qui documente les aventures culinaires générales (comme les octets budgétaires) ou peut se concentrer sur des cuisines spécifiques (comme The Hungary Buddha Eats the World).

Exemple de blog culinaire

  • Avis sur les restaurants et les produits alimentaires

    Guides gastronomiques

     : Guides détaillés sur les restaurants et critiques de biens de consommation emballés tels que Chritiques ou Urban Cheap Ass.

  • Super niche

    Blogs culinaires Paléo

     : cataloguer des sujets hautement spécialisés au sein de l’alimentation elle-même, et parfois même des conseils sur des choix de style de vie spécifiques comme les blogs de paléo food (Le Paléo Leap de Sebastian est l’un des plus populaires et est hébergé sur Kinsta !) , des blogs végétaliens, etc.

Questions pour vous aider demandez quand vous démarrez un blog culinaire

Si vous songez au concept dès les premières étapes de la création d’un blog culinaire, ces questions peuvent vous aider à prendre une décision :

  • Qu’est-ce que j’aime dans la nourriture ?
  • Quels sont mes points forts et mes points faibles ?
  • Quels blogs m’inspirent et comment puis-je m’en différencier ?
  • Comment puis-je aider mon groupe cible ?
  • Quel est l’objectif final de ce blog ?

Un excellent moyen de tout faire mais de garantir votre succès ? Trouvez un créneau sur le marché. Avant de commencer à créer votre blog culinaire, vous devez conserver votre image de marque et votre proposition de valeur uniques pour vous guider dans les nombreuses décisions que vous prendrez à long terme.

Comment démarrer un blog culinaire : premiers pas

Une fois que vous avez trouvé sur quoi écrire, continuez votre dynamique, en commençant à mettre en œuvre votre blog sur l’alimentation.

Les éléments d’un blog professionnel

Si vous créez un blog destiné à un public, assurez-vous que votre configuration est faite avec un certain niveau de professionnalisme. Voici ce dont vous avez besoin pour transmettre votre statut de patron de blogueur culinaire :

  • Une plateforme de blogs fiable et flexible. Vous rédigez et stockez tous vos articles sur votre plateforme de blog ou votre système de gestion de contenu. En ce qui nous concerne, WordPress.org est le seul qui mérite d’être considéré. WordPress.org offre la plus grande flexibilité de tous les autres candidats. Les options gratuites comme WordPress.com et Blogger sont idéales pour démarrer, mais ne constituent pas vraiment une solution à long terme pour réussir. Pour ajouter du contexte, WordPress.com ne vous permet même pas de générer des revenus publicitaires. Dépensez un peu d’argent pour la version hébergée depuis WordPress pour bien démarrer.
  • Un nom de domaine unique. Un nom de domaine est l’identifiant principal de votre blog. Bien qu’il existe des plateformes de blogs gratuites qui peuvent vous fournir une URL connectée (c’est-à-dire votre nom). WordPress.com), ayant un domaine, fait preuve d’engagement et semble finalement plus professionnel. Lorsque vous choisissez un nom de domaine, assurez-vous qu’il est facile à mémoriser, facile à épeler et pas trop long. Voici quelques recommandations si vous recherchez un bureau d’enregistrement de domaine.
  • Un hébergeur Web fiable. Un hébergeur Web est l’endroit où vos fichiers, votre contenu et vos images sont stockés. L’inscription à une plateforme de blogs gratuite enregistre vos fichiers pour vous, mais si vous choisissez de vous auto-héberger, vous devrez trouver une chose (de préférence avec de bonnes options spécifiques à WordPress).

Thèmes et extensions WordPress

Maintenant que vous avez parcouru la configuration de base de l’hébergement, du domaine et de WordPress, il est temps de vous concentrer de plus près sur l’apparence de votre blog.

Sans entrer dans les détails atroces, commencez par :

Choisissez un thème WordPress

Vous pouvez choisir entre des options payantes et gratuites. De nombreux sujets traitent spécifiquement des blogs culinaires. Si vous débutez, ne pensez pas trop au sujet. Si vous êtes nouveau sur le blog, vous pouvez commencer par un thème gratuit et le modifier plus tard. Comment installer un thème WordPress.

Un thème payant populaire utilisé par de nombreux blogueurs culinaires est MH Magazine Theme HD Themes.

Thème du magazine

MH pour les blogs culinaires installation de plugins

Les plugins sont des codes que vous installez sur votre site WordPress pour créer un type de fonctionnalité.

Si vous avez l’intention de créer un blog sur les recettes de cuisine, pensez à la variété de plugins de recettes disponibles. Ces plugins permettent de présenter vos recettes de manière à les faire ressortir et à améliorer la lisibilité. Certains offrent également des avantages SEO intégrés.

plugins de recettes WordPress Voici trois autres types d’extensions à prendre en compte lors du démarrage d’un blog culinaire :

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous aimeriez savoir comment nous avons augmenté notre trafic de plus de 100 % ?

Rejoignez plus de 20 000 autres personnes qui reçoivent notre newsletter hebdomadaire de conseils WordPress !

s’abonner

  • Optimisation d’image  : les blogs culinaires utilisent généralement de très grandes images en haute résolution. Cela peut ralentir considérablement votre blog culinaire s’il n’est pas optimisé. Utilisez des extensions d’optimisation d’image telles que Imagify, ShortPixel Image Optimizer, Optimus WordPress Image Optimizer, WP Smush, TinyPNG ou EWWW Image Optimizer Cloud. Pour plus de conseils, consultez notre guide détaillé sur l’optimisation des images.
  • Convertisseur d’unités  : Une fois publié sur Internet, votre blog sera accessible à un public mondial. Selon la personne qui lit votre blog, elle devra peut-être utiliser un convertisseur d’unités pour ajuster les mesures à ce à quoi elle est la plus habituée.

plugins de conversion d’unités WordPress

  • Bouton Pinterest  : Pinterest est un moteur de recherche visuel, et les belles photos de nourriture fonctionnent généralement bien sur le réseau. Facilitez l’épinglage de vos délicieuses images pour générer plus de trafic vers votre site Web. Social Warfare propose une option complète pour les boutons de partage social (y compris un bouton Pinterest).

plugins WordPress pour la guerre sociale SEO

Le référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche est le processus par lequel la qualité et la quantité du trafic du site Web sont augmentées grâce au classement des moteurs de recherche.

Le référencement est un domaine très vaste et plusieurs facteurs contribuent à l’optimisation complète d’un site Web. Cependant, voici quelques mesures de base que vous pouvez faire quel que soit votre niveau d’expérience en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche :

  • Installez l’extension Yoast . Cette extension vous donne des conseils spécifiques pour rendre vos articles plus conviviaux pour les moteurs de recherche dans une langue adaptée aux débutants.

  • Rendez votre site Web adapté aux mobiles. Cela commence par le choix d’un Thème WordPress pour mobile. La convivialité des appareils mobiles est l’un des facteurs de classement les plus importants de Google.
  • Créez un contenu pertinent et de haute qualité. Google vérifie la pertinence du contenu que vous publiez lorsque vous fournissez des résultats de recherche pour ceux qui recherchent des termes spécifiques.
  • Assurez-vous d’utiliser le bon graphique. Si vous utilisez des recettes sur votre blog culinaire, assurez-vous d’utiliser le balisage de schéma approprié, le cas échéant. Sinon, Google pourrait perdre tous vos rich snippets dans Google. En principe, une recette doit inclure des ingrédients ainsi que des étapes. Vous pouvez utiliser une extension WordPress telle que WP Recipe Maker pour vous assurer d’utiliser le bon schéma non alimentaire et le bon balisage pour les schémas de recettes.

RAPPEL : Si vous êtes un blogueur de recettes, de bricolage ou de style de vie, vous ne pouvez PAS étiqueter du contenu non comestible avec un schéma de recettes. Une nouvelle série d’indices d’action manuelle a frappé ce matin. Ça s’appelle des « bombes pour le bain et la douche » — ce n’est pas super appétissant. Si vous le faites, vous perdrez TOUS les rich snippets ! Pas amusant. 1/2 pic.twitter.com/CR9NM9MFQA

– Casey Markee (@MediaWyse) 25 janvier 2019

Lorsque vous démarrez le référencement, consultez notre liste de contrôle SEO WordPress pour les correctifs avancés. Et n’oubliez pas de lire notre article sur les meilleurs plugins SEO pour WordPress et ce tutoriel avec 5 astuces SEO pour augmenter le placement sur votre nouveau blog culinaire.

Création de contenu

La partie la plus importante de votre blog culinaire est le contenu.

Vous rencontrez des problèmes avec les temps d’arrêt et WordPress ? Kinsta est la solution d’hébergement qui peut vous faire gagner du temps ! Découvrez nos fonctionnalités Le contenu ne doit pas être limité à des articles (ou du texte), mais peut également se présenter sous forme de photos (graphiques, infographies), de vidéos et de fichiers audio (podcasts). Vous n’avez pas l’impression d’avoir besoin de tout faire en même temps, mais vous pouvez explorer différents médias en fonction de vos intérêts et de votre public à mesure que votre blog culinaire commence à se développer.

Concentrez-vous au moins sur ces deux points :

  • Contenu original de haute qualité. Un contenu pertinent met l’accent sur le référencement et est l’une des choses qui attireront les lecteurs de votre blog. Travaillez à la création de contenu évolutif (également connu sous le nom de contenu essentiel) qui génère du trafic quelle que soit la saison, car il est très utile. Essayez de mettre un point de vue ou une histoire unique sur quelque chose, mais quoi qu’il arrive, ne plagiez jamais — c’est puni par Google.
  • Une autre chose que les gens regardent sur un blog culinaire c’est la photographie. Les gens mangent avec leurs yeux, donc les lecteurs doivent pouvoir non seulement voir les aliments sur lesquels vous bloguez, mais aussi les sentir et les goûter. Une bonne photographie est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de promouvoir un blog, en particulier sur les sites sociaux visuellement centrés sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest.

Lorsque vous créez du contenu, essayez d’avancer et de reculer. De nombreux blogueurs créent du contenu au fil du temps, ce qui peut leur faire perdre de leur élan (surtout s’ils ne trouvent rien à publier). Certaines personnes suggèrent de créer au moins 15 articles avant de commencer un blog, vous avez donc tout le temps de créer des articles pour publier du contenu en continu avant d’en créer d’autres.

Si vous savez que vous avez besoin d’aide pour gérer votre blog alimentaire après avoir commencé votre blog alimentaire, vous devriez utiliser le Externaliser la rédaction de contenu à des tiers. iWriter est idéal pour les débutants et les personnes à petit budget. Si vous avez besoin d’un contenu de meilleure qualité et que vous êtes prêt à payer en conséquence, WriterAccess est une excellente solution qui peut vous mettre en relation avec certains auteurs américains.

Blogue de promotion alimentaire

Le nombre de pages vues ne fait pas tout : le nombre d’abonnés est l’indicateur le plus important à développer.

Voici trois idées pour générer du trafic vers votre blog culinaire

 :

  • Moteurs de recherche  : le meilleur moyen d’obtenir du trafic, mais en raison d’une concurrence féroce, il est difficile de recommencer à zéro. Vous pouvez améliorer vos chances de classement pour les demandes pertinentes en utilisant des tactiques de référencement et en utilisant des publicités PPC.
  • Médias traditionnels  : Bien que la plupart des gens disent que les journaux et les magazines sont dépassés, les blogueurs culinaires qui sont présentés dans ces médias obtiennent une grande visibilité pour leurs blogs.
  • Réseaux sociaux  : Le moyen le plus simple de partager votre contenu, en particulier sur votre propre réseau direct. Il existe plusieurs sites de réseaux sociaux, et la plupart des gens sont là. Les sites sociaux proposent également des opportunités publicitaires ciblées qui vous aident à atteindre l’audience pour laquelle votre contenu est le plus pertinent.

Idées pour promouvoir les réseaux sociaux

En règle générale, installez des boutons de partage social sur votre blog afin que votre public puisse facilement partager votre contenu avec ses réseaux. Plus précisément, vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour partager le contenu d’un blog sur 4 des réseaux les plus populaires :

  • Marketing Facebook  : le plus grand réseau social avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Utilisez-le pour créer des groupes Facebook pertinents , créez une page de fans de blog et invitez vos amis et votre famille à l’aimer. Pensez également aux publicités ciblées.
  • Marketing Twitter  : Un site de microblogging connu pour sa capacité à démarrer une conversation bilatérale avec presque n’importe qui. Utilisez-le pour trouver des personnes partageant les mêmes idées, partager des articles pertinents, développer une expertise sectorielle et répondre aux demandes de clients et d’employés potentiels.
  • Instagram  : un site Web social visuel avec plus d’un milliard d’utilisateurs pour partager des photos sucrées de nourriture. De nombreux blogueurs culinaires affirment qu’il s’agit de la plateforme de médias sociaux la plus importante sur laquelle ils s’engagent le plus, même si les utilisateurs n’obtiennent qu’un lien vers leur site Web sur leur profil.
  • Pinterest  : un moteur de recherche visuel, la plus grande source de trafic pour les blogueurs. Utilisez-le pour créer des épingles ce lien vers votre blog culinaire. Pour plus de conseils, consultez notre guide marketing Pinterest.

Quelques façons d’obtenir du trafic/des abonnés

En plus des réseaux sociaux, gardez à l’esprit les tactiques promotionnelles suivantes :

  • Courriel marketing. Un média que vous possédez et qui est encore plus direct que le marketing sur les réseaux sociaux. Les conseils généraux sur les blogs encouragent la création de votre liste avant d’en avoir besoin, même si vous n’êtes pas prêt à envoyer des mises à jour par e-mail pendant un certain temps. Créez un aimant convaincant pour attirer des personnes sur votre liste (« s’inscrire aux mises à jour » ne semble tout simplement pas très convaincant en soi).
  • Publiez sur d’autres blogs similaires. Cela vous permet de construire votre réseau, de créer des backlinks (utiles pour le référencement) et d’atteindre un nouveau public ayant les mêmes caractéristiques que votre public cible.

Gagnez de l’argent avec les blogs culinaires

Une fois que vous avez collecté du trafic sur votre blog culinaire, Google AdSense et ces alternatives à AdSense sont probablement l’un des mécanismes de création d’argent les plus simples et les plus fiables. Ad-Inserter est un excellent plugin WordPress pour vous aider à le mettre en œuvre. Avec Ad Inserter, vous pouvez créer des coupures publicitaires presque n’importe où sur votre site Web, tester des éléments A/B, basculer entre différentes options, etc.

Plugin d’insertion publicitaire WordPress Les annonces d’achat Amazon peuvent également être un gros gain lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent grâce à un blog culinaire. Ces publicités analysent le contenu de votre site, puis affichent des produits similaires (éventuellement des produits alimentaires) sur Amazon. Étant donné qu’Amazon obtient de si bons résultats (74 % pour les membres Prime et 13 % pour les non-Prime, selon une étude de Millward Brown Digital), cette combinaison peut être fatale lorsqu’elle est mise en œuvre avec AdSense.

Si vous souhaitez créer un lien direct vers un produit Amazon, pensez à devenir affilié Amazon pour WordPress. Il crée une interface graphique facile à utiliser qui vous permet d’ajouter rapidement n’importe quel produit Amazon à vos articles, pages et barres latérales WordPress.

Trouver un bon partenaire dans le secteur alimentaire et se concentrer sur les moyens de générer du trafic vers lui peut être une bonne source de revenus supplémentaires. Un exemple ? Fresh, un service de livraison de nourriture. Inscrivez-vous au programme d’affiliation, lancez des bannières dans les zones les plus fréquentées de votre site Web et notez les situations où vous faites le plus d’inscriptions.

Si vous n’aimez pas la méthode d’affiliation, vous pouvez également facturer la diffusion d’annonces sur votre site Web. Les plateformes tierces telles que Gourmet Ads ou BuySellAds facilitent Vendez des espaces publicitaires sur votre blog culinaire.

En règle générale, assurez-vous de choisir un programme d’affiliation spécifiquement adapté à votre public gastronomique. Les programmes d’affiliation paient généralement des commissions élevées, pas seulement des centimes ou des dollars en un clic. Donc, si vous le faites correctement, l’argent que vous gagnez peut s’accumuler rapidement.

Enfin, une fois que vous avez une forte base de visiteurs, le fait de proposer des articles sponsorisés peut générer des paiements uniques beaucoup plus importants. Rassurez-vous, il y aura toujours des entreprises à la recherche de blogs pour promouvoir leurs produits et obtenir des commentaires d’un blogueur culinaire qui essaie leur produit.

Comment créer un blog culinaire

Un blog culinaire est l’occasion idéale de laisser libre cours à votre créativité et non seulement à la cuisine, mais également à d’autres compétences telles que la photographie, la conception de sites Web, l’écriture et les réseaux sociaux pour apprendre les réseaux. En plus de l’épanouissement personnel qu’il offre, un blog alimentaire peut également vous aider à établir des relations significatives et même vous donner la possibilité de gagner de l’argent.

Quels sont vos meilleurs conseils pour démarrer un blog culinaire une fois que vous avez suivi le processus ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires !