L’importance du team building pour les entreprises

L’importance du team building pour les entreprises

Le team building est une expression anglo-saxonne qui signifie littéralement « construction d’une équipe ». Le concept découle d’Elton Mayo aux États-Unis vers le début des années 1980. Il fait partie actuellement des activités les plus appréciées en entreprise. Pourquoi un tel engouement ? C’est quoi réellement ? Bon nombre de questions peuvent trotter dans votre tête. Ce qui est sûr, cet évènement a pour objectif de motiver les collaborateurs et d’améliorer leurs relations. Pour en comprendre davantage, on vous propose de suivre ces quelques lignes dans cet article.

Qu’est-ce qu’un atelier de team building ?

Tout le monde en a certainement entendu parler. Eh oui, le concept a actuellement le vent en poupe dans le monde professionnel, et ce depuis plusieurs années. En fait, le team building est un atelier d’activités, organisé au sein d’un service, d’une filiale ou de la structure entière pour rassembler un groupe de salariés ou de collaborateurs. Il peut être intégré dans une journée de formation et d’un séminaire résidentiel. Qu’importe, l’objectif consiste à resserrer les liens et renforcer la cohésion au sein du groupe.

A voir aussi : Les quartiers d'affaires incontournables de Paris

Une séance de team-building s’articule généralement autour de trois moments clés. Tout d’abord, il y a le moment d’amusement, qui est composé essentiellement de jeux et d’exercices sportifs à réaliser en groupe. Cette étape permet de faire apparaître naturellement les blocages ou les dysfonctionnements au sein des collaborateurs.

Vient par la suite le moment de partage, d’écoute et de cooccurrence. Durant quelques instants, chacun des participants évoque ses points de vue concernant différentes situations inconfortables au travail, ses doutes ou encore des expériences. Le reste doit écouter sans porter de jugement. Le moment d’ouverture permet de découvrir des talents et des potentiels qui sont enfouis à l’intérieur de tous.

Lire également : Outils digitaux : comment assurer l'adaptation de vos employés ?

Quelles sont les différentes activités adaptées à cet atelier ?

Pour réussir l’organisation d’un team building, il est nécessaire de respecter certaines règles dans le choix des activités. Bon nombre de possibilités sont réalisables, mais toutes ne sont pas efficaces pour créer un moment convivial et mettre en avant le lien entre les salariés. Les activités seront d’emblée à faire en équipe pour assurer la cohésion de groupe. De ce fait, le maximum de personnes est convié à participer.

Privilégiez les jeux avec challenge qui incitent tout un chacun à fournir le meilleur de lui-même tout en essayant de se détendre. Parmi les plus prisés, l’escape game offre l’occasion de stimuler les qualités comportementales de tous les collègues. C’en est de même pour la chasse au trésor ou course d’orientation. Les activités d’un team building peuvent être sportives, ludiques et/ou culturelles.

Quelles que soient les animations choisies, ce type d’atelier constitue un levier efficace pour améliorer la communication, stimuler la motivation, éliminer les conflits et augmenter l’esprit d’appartenance à une organisation. Une telle démarche est excellente pour booster la cohésion et ainsi la performance de l’équipe. Tout le monde apprend à mieux se connaître et se faire confiance, ce qui est idéal pour assurer une bonne coordination en entreprise. Il n’y a pas de doute si les entités se ruent vers cet atelier car il apporte de nombreux avantages, autant pour la structure que pour les participants.