Les 5 conseils pour réussir le concours de Gardien de Prison

Les 5 conseils pour réussir le concours de Gardien de Prison

Une formation de 6 mois dans une École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) est indispensable pour exercer comme gardien de prison. L’accès à ce cursus se fait par le biais d’un concours organisé par le ministère de la Justice et la direction de l’administration pénitentiaire. Comme tout autre concours, la réussite requiert au préalable une bonne préparation. À cet effet, découvrez ici 5 conseils importants à suivre.

S’accompagner par un organisme de préparation

Vous désirez concourir pour être Gardien de prison, l’idéal est de se lancer le plus tôt possible dans la préparation. La réussite à un concours émane d’une bonne préparation. À cet effet, il faut se diriger premièrement vers un centre de préparation au concours de gardien de prison. Vous pouvez opter pour une préparation en ligne ou présentielle. Trouvez simplement un bon centre pour augmenter vos chances de réussite.

Lire également : Les clés d'une stratégie de communication d'entreprise réussie

Par ailleurs, vous pouvez préparer individuellement le concours grâce à un document. Il faut se procurer un livre qui regorge de méthodes et techniques pour affronter les différentes épreuves.

Réviser pour les épreuves d’admissibilité

L’épreuve d’admissibilité est la première étape du concours de gardien de prison. Pour réussir cette étape, vous devrez maîtriser d’abord la nature de l’épreuve. À cet effet, les capacités d’analyse d’observation et de déduction du candidat sont évaluées par une série de questions de raisonnement. Vous êtes appelés à répondre également à une série de questions à choix multiples. Une rédaction de compte-rendu d’incident vient boucler l’épreuve.

Lire également : Les tendances actuelles du télétravail en entreprise : ce qu'il faut savoir

Vous trouverez évidemment le programme détaillé de cette épreuve sur les brochures de préparation. Il faut réviser au quotidien sur les sujets types du concours.

S’entraîner pour l’épreuve sportive

Une fois l’admissibilité terminée, vous devriez subir l’épreuve d’admission. Il s’agit premièrement de l’épreuve sportive. Celle-ci se prépare au même rythme que l’épreuve précédente. Il faut se donner à fond, surtout si vous n’êtes pas un bon sportif. L’idéal est de s’entraîner de façon régulière pendant la matinée.

En effet, il faut se préparer à faire une course de demi-fond, une course de vitesse et un lancer de poids. Efforcez-vous au maximum de décrocher une bonne note puisque votre réussite en dépend.

Aborder l’oral avec confiance

Comme les autres épreuves, la préparation à l’oral doit être minutieuse. À cet effet, vous ne devez pas attendre la réussite de l’admissibilité pour commencer la préparation. Vous devez maîtriser les techniques de langue afin de réussir l’entretien avec le jury dans un temps limité. L’épreuve orale dure généralement 20 minutes. En ce moment, le jury évalue à travers un échange vos aptitudes à exercer comme gardien de prison ainsi que vos motivations.

En revanche, vous devriez apprendre à gérer votre temps avant d’affronter cette épreuve. L’ouverture d’esprit, un sens de l’action et l’intérêt pour le service public sont les qualités recherchées pendant l’oral.

Planifier les tests psychotechniques et l’entretien avec un psychologue

Il s’agit ici de la dernière épreuve que vous devriez envisager pour réussir le concours de Gardien de prison. Bien que l’épreuve de cette étape ne soit pas notée, elle permet au jury de déclarer définitivement votre admission. C’est ainsi que celui-ci cherche à cerner la personnalité du candidat. À cet effet, vous devriez planifier cette épreuve pour ne pas échouer à la dernière minute.

Toutefois, vous devriez être mentalement fort puisque vous ferez l’objet d’une enquête de moralité.

Se familiariser avec le milieu carcéral

Le métier de gardien de prison est un travail difficile et éprouvant, qui nécessite une grande résilience psychologique. Vous devez comprendre les réalités du milieu carcéral avant même d’envisager ce travail.

Pour vous préparer à cette épreuve, il existe plusieurs moyens pour se familiariser avec cet univers particulier. Vous pouvez par exemple lire des livres sur le sujet ou regarder des documentaires. Vous pouvez aussi visiter une prison près de chez vous (dans la mesure où cela est autorisé) afin d’y observer le quotidien des gardiens.

Vous devez faire preuve de patience, de rigueur ainsi qu’une grande capacité d’empathie envers les détenus.

N’hésitez pas à discuter avec des professionnels déjà en poste dans les prisons pour recueillir leur expérience et leurs conseils sur la façon dont ils ont appréhendé leur intégration au sein du milieu carcéral.

Avoir une bonne condition physique pour le métier de gardien de prison

Le métier de gardien de prison est un travail qui requiert une excellente condition physique. Vous devez être en mesure d’effectuer des tâches physiques exigeantes tout au long de la journée, comme patrouiller dans les couloirs ou transporter des objets lourds.

Pour vous préparer à cette épreuve, pensez à bien suivre un programme d’exercices réguliers adaptés. Cela peut inclure des activités telles que la musculation, le cardio-training et les étirements pour améliorer votre souplesse. Pensez à bien surveiller votre alimentation afin d’avoir une bonne santé générale.

Si vous avez du mal à mettre en place un programme sportif seul, n’hésitez pas à faire appel à un coach personnel ou à rejoindre une salle de gym. Les entraîneurs peuvent adapter leur programme selon vos besoins et objectifs pour obtenir des résultats optimaux.

Pensez également à bien gérer votre stress. Apprendre quelques techniques simples pour gérer son stress peut contribuer grandement à votre bien-être général et donc avoir un impact positif sur votre condition physique ainsi que sur vos performances professionnelles.

N’oubliez pas qu’une bonne forme physique ne sera pas seulement bénéfique lors du concours, mais cela fera aussi partie intégrante du travail quotidien si vous réussissez le concours avec succès.