Comment développer son entreprise sur TikTok ?

Comment développer son entreprise sur TikTok ?

Votre activité a pour principaux cibles les jeunes ? TikTok est la nouvelle plateforme où il est impératif de gagner en visibilité. Voici quelques techniques pour percer sur ce réseau social.

Tiktok en France

Pour l’année 2020, TikTok enregistrait 11 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France. Comparés au mois de juin 2019, avec seulement 4,4 millions, on observe une augmentation de 250% en à peine un an. Ce bond, TikTok le doit au confinement, qui aurait considérablement popularisé l’utilisation de la plateforme. Selon une publication de Forrester en 2020, 13% des Français affirment avoir été très actifs sur le réseau social pendant cette période.

A lire aussi : Comment calculer sa cipav ?

Toujours selon les statistiques publiées par la plateforme, son audience française est majoritairement féminine. En 2019, 67% de ses utilisateurs étaient des femmes. Ces chiffres correspondent au profil des influenceurs sur la plateforme. L’avis public estime que TikTok attirerait plutôt les jeunes. Or, les chiffres démontrer que la moyenne d’âge en France y est de 23 ans. Dans les détails, les utilisateurs les plus actifs se situent dans la tranche 15-24 ans : dont 31% chez les 50 ans et plus et 6% chez les 25-49 ans.

Conseil n°1 : suivre les tendances sur TikTok

Qu’il s’agisse des vidéos de danse, des challenges ou des prank, il est important pour une entreprise qui veut se faire connaitre sur TikTok de suivre ces tendances. Par ailleurs, elles se renouvellent continuellement et sont de réelles génératrices d’engagement. En suivant les tendances et en y participant est un excellent moyen de gagner un grand nombre d’abonnés et donc de clients potentiels.

Lire également : La stratégie d'entreprise : définition et mise en place

Pour réussir cette technique, l’idée est de viser un contenu viral. Il est important de savoir se différencier des autres types de contenus déjà créés. Il s’agit ici d’être créatif et innovant, afin de susciter les réactions et gagner en visibilité.

Conseil n°2 : utiliser les hashtags

Comme vu sur la plupart des réseaux sociaux, il est important d’utiliser des hashtags. Pourquoi ? De toute évidence, ces éléments permettent d’augmenter la portée des publications et donc d’apporter encore plus de visibilité. Quel que soit la plateforme, les hashtags les plus utilisés sont indéniablements #fyp, #PourToi ou encore #ForYou.

S’il est possible pour une entreprise d’utiliser cet hashtag généraliste, cela pourrait permettre d’apparaître dans plus de recherches. Toutefois, force est de constater qu’il est relativement difficile de réellement apparaitre dans les recherches au vu de la popularité du hashtag. C’est ainsi qu’il est recommandé d’ajouter d’autres hashtags spécifiques, ce qui permet au post d’avoir plus de chance d’être vu par une audience cible.

Conseil n°3 : choisir le bon moment

Sur Tiktok, pour augmenter le nombre d’abonnés, il est nécessaire d’augmenter le taux d’engagement sur les publications. Pour réussir une telle prouesse, il est indispensable de savoir gérer le timing de publication de la vidéo. De toute évidence, il faut le faire au moment où l’audience est la plus active. Ainsi, la vidéo gagnera en réaction, commentaires ou encore partages.

Afin de connaître les horaires d’affluences des abonnés, il suffit d’utiliser un compte TikTok Pro. Cela donne accès à un tableau de bord avec un certain nombre de statistiques en référence aux vidéos et aux abonnés. Il est alors plus facile d’évaluer l’impact de chaque contenu publié et d’adapter la stratégie face à l’audience cible.

Une précision de taille, TikTok affiche les données horaires en UTC. Il est alors important de convertir les données indiquées selon le fuseau horaire de chaque localisation.

Conseil n°4 : utiliser l’UGC de TikTok

L’UGC ou contenu généré par l’utilisateur est un excellent moyen pour générer de l’engagement et gagner en visibilité sur la plateforme. Il est nécessaire d’encourager régulièrement l’audience dans le partage du contenu lié à la marque. Pour les motiver, il suffit de partager le post à nouveau lorsqu’ils l’ont partagé. Une telle opération est un moyen de tisser un lien de confiance entre l’entreprise et les cibles, tout en gagnant en crédibilité.

Par exemple, une entreprise qui vend des prestations de graphisme pourra demander à ses abonnés de recréer les tutoriels proposés, via des templates ou une méthodologie précise.