Quelles sont les études pour devenir comptable ?

Quelles sont les études pour devenir comptable ?

Bien que le marché du travail comptable ait connu une légère stagnation en 2020, les entreprises ont de plus en plus besoin d’experts en finance et en comptabilité en raison de la reprise économique. La comptabilité a donc adopté la belle dynamique de travail que nous connaissons, ce qui est de bon augure pour les étudiants qui recherchent une carrière dans ce domaine. Pour atteindre leur objectif, ils doivent d’abord suivre les programmes de formation que nous vous présentons.

#1 Compatibilité et gestion du BTS

Au niveau Bac 2, BTS Accounting and Management a l’avantage d’être un programme remarquablement professionnalisant. Celui-ci met l’accent sur l’apprentissage de la théorie et la mise en pratique des compétences dont vous avez besoin pour devenir comptable. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous serez excellent dans cette fonction. Parmi les qualifications que le BTS CG promeut pour nous acquérir, citons :

Lire également : Quel site internet prend les Ticket Kadeos ?

  • Gestion et organisation des obligations comptables ;
  • Le contrôle et la validation de la situation comptable et fiscale de l’entreprise ;
  • participation à l’élaboration de stratégies financières, etc.

Peut être enseigné dans le cadre d’un cursus classique ou alternativement, le BTS CG comprend divers modules généraux et professionnels. Parmi eux, on retrouve :

  • la direction ;
  • droit ;
  • mathématiques appliquées ;
  • le traitement comptable des opérations commerciales, etc.

#2 Baccalauréat en comptabilité

En trois ans d’études après votre baccalauréat ou un an après votre BTS ou DUT en comptabilité et Management, vous pouvez obtenir un baccalauréat en comptabilité. Ce programme est également de nature professionnelle, sauf que les compétences enseignées sont plus spécifiques. L’accent est mis sur l’acquisition de connaissances par :

A lire aussi : Quel est le budget du CSE ?

  • le contrôle de gestion ;
  • les finances ;
  • la gestion des PME PMI ;
  • les essais ;
  • droit, etc.

Grâce à ce diplôme, vous pouvez exercer le métier de comptable. De même, d’autres professions s’offrent également à vous :

  • Directeurs de PME
  • Contrôleurs de gestion
  • Responsable juridique, etc.

Si vous souhaitez démarrer une carrière en tant que Si vous souhaitez devenir auditeur, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant un master CCA (comptabilité, contrôle et audit).

#3 Champion de l’ACC

Le Master CCA est complété en 5 ans d’études après l’obtention du diplôme d’études secondaires et en deux années supplémentaires après un baccalauréat en comptabilité. Ce programme vise à former des leaders spécialisés dans les domaines de la finance, du contrôle de gestion et de la comptabilité. Avec un tel diplôme, vous pouvez travailler dans un cabinet d’expertise comptable ou ouvrir votre propre cabinet de conseil. Vous pouvez également pratiquer en tant que pigiste.

Titulaire d’un master (équivalent à 120 points de crédit ECTS), le master CCA favorise l’acquisition de solides connaissances en finance et en comptabilité. L’aspect juridique est également remarquablement présent dans ce programme de formation.

Pourquoi étudier la comptabilité à Paris ?

Faire de la comptabilité ou de l’économie , Paris est une destination idéale. Les motifs sont nombreux et variés ! Tout d’abord, la capitale est un objectif économique mondial. Il s’agit incontestablement de la plus importante source d’emplois en France. Après avoir obtenu votre diplôme en comptabilité, vous avez de meilleures chances d’y être embauché. En raison de la diversité de ses universités et de sa très haute qualité académique, la ville est l’une des destinations préférées des étudiants du monde entier. Ce mélange culturel rend votre vie étudiante beaucoup plus épanouissante.

En dehors de cela, Paris est une ville où toutes les commodités sont disponibles. Les espaces verts et les monuments de Paris soulignent ce sentiment de bien-être lorsque vous entrez dans la capitale. Une capitale également connue pour son côté animé et son énorme potentiel touristique. Bref, toutes les conditions sont réunies pour faire de votre formation en comptabilité à Paris une expérience enrichissante.