Connaître les différentes prestations d’une entreprise de nettoyage

Connaître les différentes prestations d’une entreprise de nettoyage

Le marché de l’hygiène et de la propreté est en plein essor. C’est sans grande surprise que l’on assiste à l’expansion des entreprises spécialisées dans le nettoyage. Pour faire la différence face à la concurrence, chaque enseigne tente de se distinguer tant par le tarif que par les services proposés.

Les clients potentiels des entreprises de nettoyage

Une entreprise de nettoyage Dijon ou d’une autre ville dans l’Hexagone s’adresse à diverses cibles, selon leurs besoins.

A lire aussi : Les critères à prendre en compte pour choisir ses vêtements de travail

Le ménage chez les particuliers

L’intervention d’une entreprise de nettoyage auprès des particuliers consiste à réaliser des travaux de ménage. Que ce soit pour une maison ou pour un appartement, le gros du travail consiste au nettoyage et/ou à la remise en état des parties communes. Généralement, les particuliers font appel à ce type de prestation par manque de temps, à cause d’un handicap ou d’une maladie.

Le ménage dans les locaux administratifs, les bureaux et les centres commerciaux

Il est courant que les entreprises disposent déjà d’un personnel en charge de l’entretien au quotidien de leurs bureaux ou leurs locaux. Cela ne leur empêche toutefois pas de faire appel à un prestataire de nettoyage externe. L’avantage de ce genre de collaboration est que ces prestataires peuvent effectuer leurs travaux en horaires décalés. Les agents de nettoyage ne risquent pas de déranger les autres salariés durant leur horaire de travail.

A lire en complément : Engagez un personnel de maison à Monaco !

Le ménage et l’entretien dans les espaces médicaux

L’intervention d’une entreprise de nettoyage est de plus en plus sollicitée dans l’univers médical : laboratoires, hôpitaux ou cabinets médicaux. Les techniciens de surfaces mobilisés sur les lieux sont habilités en la matière. En effet, ils connaissent toutes les normes ainsi que les méthodes de nettoyage requises pour ce type de local. L’objectif de leur intervention consiste à la garantie d’hygiène au sein de ces lieux communs.

Quid sur les différentes formules proposées ?

Le lavage manuel

Cette intervention de nettoyage est entièrement réalisée à la main. Cela vaut aussi bien pour le lavage de sols que toutes autres surfaces planes inférieures ou égales à 100m².

Le lavage à l’autolaveuse

Equipement doté d’une brosse et d’un moteur électrique, l’autolaveuse possède plusieurs fonctionnalités : nettoyage humide, dégraissage de sol, grattage… Cette machine aspire l’eau sale de la surface via sa pompe motorisée. Elle est l’idéale pour nettoyer des surfaces peu encombrées supérieures à 100m².

Le nettoyage de moquette

Il faut savoir qu’une moquette doit être nettoyée tous les 6 mois. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser des produits spécialement adaptés à l’opération.

Le nettoyage vapeur et le nettoyage à haute pression

Afin d’éliminer efficacement les saletés sur les surfaces, ces techniques s’appuient sur l’utilisation de l’eau à haute pression. Force est de mentionner qu’elles sont exclusivement adaptées à un usage extérieur, où l’eau peut évacuer. S’adaptant à tous les types de surface, ces procédés sont efficacement pour décoller la saleté tout en exterminant les bactéries et les germes.

La décontamination et la désinfection

La prestation en décontamination consiste à intervention en cas de contamination avérée des surfaces à traiter. Quant à la désinfection, il s’agit d’éliminer des bactéries, virus, moisissures ou champignons par le biais d’un traitement préventif.