Comment etre organise quand on possede une boutique ?

Comment etre organise quand on possede une boutique ?

Que votre boutique soit physique ou en ligne, il est essentiel d’être organisé pour gagner en efficacité. Votre habileté à savoir où sont rangées les choses, à avoir des documents classés, des papiers en règle et des organisations de travail stricte vous permettront de gérer avec brio votre boutique. Cela vous enlèvera aussi du stress et votre capacité de travail vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires, tout en gagnant du temps ! Un combo donc gagnant qui nécessite quelques conseils…

On vous donne des astuces pour une organisation de béton ! 

Le rangement spatial : faire de la place pour être mieux 

On sait que le rangement est aussi une affaire de psychologie, quand on range une pièce, on a tout de suite l’impression que l’on va mieux. Si vous avez une boutique (qu’elle soit physique ou en ligne), vous devez impérativement avoir conscience que la place que les produits occupent sera primordial pour votre rentabilité. Si vous louez un espace, mieux, on range, plus on a de l’espace pour mettre des produits à vendre.

A lire en complément : L’importance du pointage en entreprise

Si vous avez une boutique en ligne, la place de stockage de vos produits vous permettront de proposer plus de choix et de rétracter les délais de livraison. L’essentiel est donc d’être malin pour que tout soit dans une logique de gain d’espace, donc de temps et d’argent. Munissez-vous par exemple de BBA Emballages et empaquetez un maximum, en mettant au marqueur tous les noms des objets dedans. 

Lire également : Stratégies réseaux sociaux pour entreprises françaises : tendances 2023

Ensuite, assurez-vous d’avoir une feuille qui répertorie en détail tout ce que vous possédez dans votre boutique. Si vous préférez faire un tableau Excel, faites une copie que vous stockez sur une clé USB. Indiquez la date d’achat, le prix d’achat, le prix de revente et toutes les informations utiles. Dites-vous qu’une personne lambda doit être capable de tenir votre affaire si vous tombez malade. Vous devez en conséquence être le plus clair possible. 

Prenez des photos de votre local si un jour il y a un dommage et que vous en avez besoin pour l’assurance. Assurez-vous de toujours pouvoir fournir des preuves d’achat et de paiement en cas de contrôle. Enfin, tous les matins, faites une tâche administrative que vous découperez en petits morceaux. Ainsi, vous évitez de procrastiner et votre routine journalière vous permettra aussi d’éviter de faire des erreurs ou des manquements. 

L’organisation passe aussi dans votre communication. Soyez à jour dans vos descriptions de produits, dans vos impressions de flyers et traquer toutes les fautes d’orthographes. Plus votre business sera transparent et sérieux, vous vous attirerez une clientèle fidèle et de confiance. 

N’hésitez pas à vous accorder des temps de réflexions sur la stratégie de votre boutique afin de privilégier les nouveautés et les inspirations qui donneront un nouveau souffle à votre boutique. Il est important de surprendre votre public.

Enfin, tenez un agenda à jour, raccordez votre téléphone portable personnel à celui de votre boutique et essayer au maximum de stocker en doublons toutes vos informations en cas de vol ou de perte de vos outils de travail.