Pourquoi collaborer avec un expert-comptable en tant qu’entrepreneur ?

Pourquoi collaborer avec un expert-comptable en tant qu’entrepreneur ?

Lorsqu’il s’agit de gérer leurs finances, les entrepreneurs sont souvent confrontés à de nombreux défis. Entre les déclarations fiscales, la gestion des factures, la planification financière et autres, il est facile de se perdre. Surtout quand on ne connaît pas grand-chose à la comptabilité. De nombreux entrepreneurs essayent de jongler avec toutes ces responsabilités, certains s’en sortent mieux que d’autres. Mais il y a un inconvénient : ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au développement de leur activité. L’expertise comptable s’impose donc comme la solution permettant de vous focaliser sur le développement de votre entreprise tout en déléguant la gestion de vos finances à un professionnel qualifié.

A lire également : Quelles activités pour renforcer l’esprit d’équipe dans l’entreprise ?

Se focaliser sur d’autres aspects importants de son activité

Les tâches comptables liées à la gestion d’une entreprise sont pour le moins contraignantes et ne génèrent pas de valeur ajoutée. C’est pourquoi les entrepreneurs préfèrent généralement déléguer ces responsabilités à un professionnel de l’expertise comptable.

En déléguant les tâches comptables, vous pouvez vous concentrer sur les aspects essentiels de votre entreprise : recherche de nouveaux clients et exécution de prestations rémunérées. Par ailleurs, lancer une entreprise en solo engendre souvent un stress considérable. En travaillant avec un expert-comptable, vous gagnez en tranquillité et sérénité.

A lire en complément : La valeur ajoutée et le développement durable: une alliance stratégique

Par ailleurs, un autoentrepreneur par exemple doit surveiller son chiffre d’affaires pour maintenir un statut fiscal avantageux. Si ses revenus dépassent les seuils légaux pendant deux exercices comptables consécutifs, certaines obligations plus contraignantes lui seront appliquées. Cela peut entraîner un passage du régime de franchise en base de TVA au régime réel, voire une transition du statut d’autoentrepreneur au régime d’entreprise individuelle.

Limiter les risques d’erreur

Pour limiter votre responsabilité et les risques d’erreur, vous devez respecter vos obligations comptables. La moindre erreur dans la gestion des documents comptables peut engager votre responsabilité civile ou pénale. En faisant appel à un expert-comptable, vous lui transférez cette responsabilité. Le Code de déontologie de cette profession le contraint en effet à informer son client.

Pour prendre des décisions éclairées, il faut avoir une vision fidèle du patrimoine de votre entreprise. Par conséquent, confier la comptabilité de votre entreprise à un expert-comptable vous permet d’obtenir des données financières fiables, mais aussi de réduire le risque d’erreur ou d’omission.

En confiant la gestion de vos tâches comptables à un professionnel compétent, vous vous focalisez sur d’autres tâches importantes et gagnez en quiétude, car vos responsabilités fiscales sont assurées de manière appropriée.

Obtenir des conseils avisés pour faire prospérer son entreprise

En plus de ses compétences en comptabilité, l’expert-comptable possède des connaissances approfondies en matière de fiscalité des entreprises et de législation. En tant qu’entrepreneur lui-même, il comprend les défis auxquels un dirigeant peut être confronté dans la gestion et le développement de son activité. Il peut ainsi partager son expérience personnelle avec vous et vous donner des conseils avisés.

À force d’accompagner les entrepreneurs comme vous, il a développé une expertise particulière dans la gestion fiscale de votre type d’entreprise. Ce bagage intelligent sera à votre profit si vous faites désormais partie de ses clients.

Un autre avantage non négligeable de travailler avec ce professionnel de la fiscalité est son regard objectif. En tant que tiers à l’entreprise, il peut évaluer de manière impartiale le patrimoine de votre structure et analyser les décisions que vous prenez.

Faut-il obligatoirement avoir un expert-comptable lorsqu’on est entrepreneur ?

En principe, il n’est pas obligatoire de confier sa comptabilité à un expert. Aucune règle ou loi n’exige qu’une entreprise se fasse accompagner par un expert-comptable. Vous pouvez donc décider de gérer vous-même votre comptabilité, de rédiger les procès-verbaux d’assemblée générale, de vous occuper des fiches de paie de vos collaborateurs et de déclarer vos revenus aux impôts.

Si vous voulez, vous pouvez travailler avec une plateforme d’expertise comptable en ligne. Mais si vous êtes en train de créer une nouvelle entreprise, il est préférable de vous offrir les services d’un vrai expert-comptable. Celui-ci peut notamment fournir un accompagnement spécialisé dans le processus de création.

Il possède les connaissances nécessaires pour garantir que les documents financiers sont correctement remplis et que les déclarations fiscales ne contiennent aucune erreur. L’intérêt de recourir à un tel professionnel est donc de développer son activité en toute sécurité.