3 caractéristiques à rechercher dans des chaussures de sécurité

3 caractéristiques à rechercher dans des chaussures de sécurité

Selon les derniers chiffres concernant les accidents du travail, environ 7 % des incidents professionnels touchent les pieds. Ceux-ci sont généralement dus à des perforations, des glissades, des chocs ou encore des chutes en raison du port de chaussures non adaptées à l’activité réalisée. Le choix des chaussures de sécurité adéquates est donc indispensable pour garantir la sécurité des travailleurs. En plus d’assurer une protection maximale en cas de choc ou d’écrasement sur le dessus de la chaussure, quelles sont les principales caractéristiques que cet EPI (équipement de protection individuelle) doit posséder pour être efficace ?

Veillez à la respirabilité de vos chaussures de sécurité

La respirabilité des chaussures de sécurité est un critère très important à prendre en compte pour faire un choix. En effet, le corps humain est composé d’eau à 60 %. De fait, lorsque la température ambiante augmente ou que le travailleur fait beaucoup d’efforts, de l’humidité s’échappe sous la forme de sueur.

A découvrir également : Diagnostic stratégique interne : méthodes et outils pour entreprises

Les pieds représentent l’une des parties du corps qui suent le plus, car ils comptent beaucoup de glandes sudoripares (environ 200 glandes par cm² contre 120/cm² au niveau des aisselles). Il est donc très important de choisir un modèle respirant qui vous aidera à bien gérer la transpiration des pieds.

Si vous avez besoin d’une paire de chaussures de sécurité, vérifiez la respirabilité du modèle afin de ne pas être déconcentré pendant le travail, surtout si les conditions sont difficiles. Par ailleurs, plus vos pieds resteront dans la sueur, plus le risque de maladies dues à la prolifération des bactéries augmentera. Il est donc très important de choisir une paire conçue avec des matériaux qui permettent de mieux gérer la transpiration.

A voir aussi : Comment créer son entreprise de formation ?

Recherchez des semelles qui absorbent les chocs

La deuxième caractéristique à prendre en compte est le type de semelle. En effet, ceci est essentiel pour que les chaussures de sécurité protègent efficacement le travailleur contre les perforations, les chocs ou les glissades.

Sélectionnez des chaussures dont les semelles amortissent les chocs. Lors du transport de matériaux lourds ou de la réalisation de tâches pénibles, les articulations du travailleur sont fortement éprouvées. Celui-ci peut donc développer des douleurs dans le bas du dos ou au niveau des jambes, mais aussi dans les hanches, les chevilles, etc.

Une semelle intérieure anti-choc offrira une meilleure absorption et un bon amortissement des chocs au niveau du pied. Qu’elles soient orthopédiques ou non, il est capital que les semelles de votre paire de chaussures de sécurité offrent cette fonctionnalité.

chaussures sécurité EPI équipement protection individuel accessoires travail BTP artisans

Inspectez soigneusement le contrefort du talon des chaussures

Pour finir, inspectez bien le contrefort du talon des chaussures. Le contrefort est un élément situé à l’arrière de la chaussure, au niveau du talon. Son rôle est de garantir le maintien du pied dans la chaussure et de limiter les risques d’entorse.

Afin de bénéficier d’un confort et d’une protection optimale, optez pour les modèles qui possèdent un contrefort extérieur. L’avantage de cette configuration réside dans le fait que le contrefort est moins dégradé par l’humidité ou la transpiration des pieds. De fait, le travailleur peut bénéficier de son efficacité pendant un long moment.